Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Tout savoir

Famille : Cucurbitacées

Genre : Cucurbita

Espèce : Cucurbita maxima, C. moschata, C. pepo, C. argyrosperma, C. ficifolia, etc.

Les variétés de courges

Cette grande famille botanique, l’une des plus importantes dans le domaine alimentaire, compte une trentaine d’espèces différentes. Parmi elles, généralement 5 se rencontrent dans les jardins :

Les courges sont des légumes au polymorphisme incroyable et les milliers de variétés arborent les formes les plus fantaisistes et les couleurs les plus variées. 

Outre leur très large éventail de forme, de taille et de couleur, elles dévoilent également des chairs aux saveurs et aux textures bien distinctes selon les variétés. 

Nos variétés de Courges Maxima

tardive

Lumina

Sachet de 12 graines
Courges maxima
tardive

Big Max

Sachet de 12 graines
Courges maxima

Nos variétés de Courges Moschata

précoce

Chirimen

Sachet de 12 graines
Courges moschata
mi-saison

Kikuza

Sachet de 12 graines
Courges moschata

Nos variétés de Courges Pepo

Culture de la courge

La culture des courges s’effectue en pleine terre, au jardin potager ou sous serre. Elles affectionnent une exposition ensoleillée, un sol riche ainsi qu’un arrosage régulier. 

Exposition forte
Ensoleillée
Besoin en eau fort
Besoin en eau fort
J F M A M J J A S O N D
Semis sous abri
Transplantation
Semis en pleine terre
Récolte des fruits

Semer

Température de germination
18 - 20 °C
Profondeur de semis
1 - 2 cm
Temps de levée
5 - 10 jours

Les courges se sèment en poquet de 2 à 3 graines soit en godet individuel, 2 à 3 semaines avant la plantation au jardin, soit directement en pleine terre lorsque le sol est suffisamment réchauffé.

Semis des graines de courge : étape par étape

  • Remplissez des godets avec un terreau à semis préalablement humidifié.
  • Déposez 2 à 3 semences de courge, à 1 ou 2 cm de profondeur, dans les godets ou en pleine terre à 1 ou 2 m de distance en tous sens selon le port de la variété.
  • Indiquez, à l’aide d’étiquette, le nom de la variété.
  • Recouvrez de terreau, ou de terre, et pressez légèrement pour mettre les semences en contact avec le substrat.
  • Placez les semis en godet au chaud, entre 18 à 20 °C, ou installez éventuellement une cloche sur les semis en pleine terre, si les températures extérieures sont encore fraîches.
  • Maintenez le substrat humide.

Entretien des semis

Les semis de courge germent généralement en 5 à 10 jours dans de bonnes conditions. Après la levée, éclaircissez en conservant seulement le plant le plus vigoureux de chaque poquet. Arrosez modérément, mais régulièrement.

Le système racinaire des courges se développe très rapidement et les plants peuvent vite être à l’étroit dans leur godet. Si les semis ont été réalisés trop tôt et que le climat ne permet pas de les installer en terre, au potager, repiquez-les dans des godets plus grands ou des pots : 

  • mettez un mélange de terreau universel et de terre du jardin dans un pot plus grand, sur un tiers de sa hauteur  ;
  • dépotez les jeunes plants  ;
  • placez-les au fond du pot  ;
  • remplissez avec le mélange de terreau et de terre jusqu’à 1 cm du bord du pot  ;
  • tassez légèrement  ;
  • arrosez.
Jeunes plants de courge en godet Jeunes plants de courge en godet

Planter

Lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé, 2 à 3 semaines après le semis, installez les jeunes plants de courge dans une terre préalablement amendée en compost ou en fumier bien décomposé.

  • Creusez des trous d’environ 20 cm de large et de profondeur, espacés d’au moins 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et d’au moins 2 m pour les variétés coureuses.
  • Retirez délicatement les plants des godets ou des pots, en prenant soin de ne pas endommager leur système racinaire.
  • Déposez une poignée de compost au fond des trous de plantation et placez les mottes des plants.
  • Refermez avec la terre et tassez légèrement le sol autour des pieds de courge.
  • Arrosez généreusement.
  • Paillez.
Paillage des plants de courge Paillage des plants de courge

Entretenir

Arrosez régulièrement pour assurer une bonne croissance des courges. L’arrosage s’effectue au pied des plants pour limiter l’apparition de maladies.

Apportez régulièrement du compost bien décomposé ou des extraits fermentés de plantes, à la surface du sol, pour favoriser le développement des courges.

Installez éventuellement un système de tuteurage solide, tel qu’une clôture, un grillage ou une pergola, afin d’offrir un support aux variétés coureuses. Ces structures permettent de gagner de l'espace et de faciliter la récolte des fruits. Pour celles conduites au sol ; marcottez les tiges en les enterrant, au niveau de chaque nœud, afin de favoriser le développement du système racinaire. 

Tailler

Bien que cela ne soit pas obligatoire, les plants de courges à gros fruits peuvent être taillés afin d’obtenir une production plus précoce et des fruits de bonne taille. Pour cela, dès que les plantes portent 3 vraies feuilles, coupez la tige principale après la deuxième vraie feuille afin de l’inciter à produire deux tiges secondaires, puis taillez après la deuxième feuille suivant un fruit. 

Surélever les fruits

Installez des cagettes retournées ou des tuiles en dessous des courges pour les protéger de l’humidité du sol, ainsi que des gastéropodes, et éviter qu’elles pourrissent avant leur récolte.  

Soigner

Les courges peuvent être touchées par les punaises de la courge, les pucerons, ou encore les limaces en début de culture. Les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium peuvent également affecter les plantes, particulièrement en fin de saison.

Pour limiter la présence de maladies :

  • choisissez des variétés résistantes ou précoces  ;
  • arrosez les plants directement au niveau du sol, sans toucher les feuilles ;
  • appliquez des engrais riches en azote uniquement en début de culture et de manière raisonnée  ;
  • mettez en place toutes les pratiques pour favoriser une bonne circulation de l’air entre vos plants : exposition bien ensoleillée, plants bien espacés et paillés, etc. ;
  • apportez des extraits fermentés de prêle, de consoude, de bardane, de fougère, etc., pour renforcer naturellement les défenses des cultures et prévenir les maladies. 

Récolter

La grande majorité des variétés de courge se récoltent à maturité complète avant les premières gelées. Elles se cueillent, pour la consommation directe ou pour la conservation, lorsque les fruits arborent leur couleur définitive, que leur peau se ternit et s’épaissit, et que le pédoncule se lignifie. 

Utilisez alors un couteau ou un sécateur pour couper le pédoncule à environ 1 cm du fruit. Veillez à ne pas heurter les fruits pendant cette opération.

Certaines variétés, comme la courge musquée "Longue de Nice" ou les pâtissons, peuvent se récolter et se déguster lorsqu’elles sont jeunes et immatures. 

Récolte des courges Récolte des courges

Conserver

La durée de conservation des courges s’étend de 3 mois à 1 an en fonction des variétés. La courge de Siam quant à elle peut se garder jusqu’à 2 ans. Stockez les courges dans des cagettes surélevées, espacées les unes des autres et le pédoncule vers le haut, dans un local sec et ventilé à une température comprise entre 10 et 12 °C.

Toutes les variétés se conservent également très bien congelées, séchées, ou en bocal stérilisé. 

Faire ses graines de courge

Pour obtenir et récolter des semences de courge conformes à la description de la variété multipliée, il faut respecter certaines étapes clés. 


Cultiver une seule variété ou polliniser manuellement les fleurs

Lors de la production de semences, il est essentiel d’éviter tout risque d’hybridation naturelle entre les différentes variétés de courge. Cultivez une seule variété par espèce — Cucurbita maxima, C. moschata, C. pepo, C. argyrosperma ou C. ficifolia — et assurez-vous que les jardins les plus proches n’en cultivent pas non plus. Si ce n’est pas le cas, pollinisez les fleurs de courge à la main pour conserver la pureté variétale. 

Il n’y a pas de fécondations croisées possibles, et donc d’hybridations naturelles, entre les différentes espèces de Cucurbita, si ce n’est une probabilité très réduite impliquant Cucurbita argyrosperma. Vous pouvez donc cultiver, pour la production de graines, une variété de courge maxima, une variété de courge moschata et une variété de courge pepo (courgette comprise), sans risque de croisement.

Avoir assez de plants de la même variété

Cultivez au moins 3 plants — idéalement 10 — de la même variété de courge, afin de garantir un brassage génétique suffisant et offrir aux futures semences un large panel de gènes leur permettant une meilleure adaptabilité à leur environnement.    

Sélectionner les plants et les courges

Avant la floraison, arrachez tous les plants différents de la description de la variété ou ceux malades. Gardez les fruits les plus conformes à la description de la variété et éliminez les autres. La sélection peut également porter sur la conservation des fruits, un critère souvent apprécié pour les courges. Pour cela, surveillez régulièrement les fruits stockés et éliminez au fil du temps ceux présentant des signes de moisissures. Continuez de les retirer jusqu’à n’avoir plus qu’une vingtaine de fruits.  

Récolter les courges matures

Récoltez les courges destinées à la production de semences le plus tard possible, avant les premières gelées, lorsque le pédoncule devient ligneux.

Coupez alors les fruits matures à l’aide d’un sécateur et entreposez-les, le plus longtemps possible, dans un endroit frais et à l’abri avant de les ouvrir pour extraire les semences. Les graines continuent de se former à l’intérieur du fruit, même après sa récolte. Après un mois ou plus, la qualité et la viabilité des semences sont meilleures. 

Extraire et nettoyer les graines de courge

Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur en veillant à ne pas trop enfoncer la lame du couteau et éviter de sectionner des graines. Retirez-les à la main et placez-les dans un seau propre, puis lavez-les à l’eau pour détacher les pulpes accrochées. 

Extraction des graines de courge Red Kuri Extraction des graines de courge Red Kuri

Sécher et conserver ses graines

Séchez immédiatement les semences après leur nettoyage. Pour cela, étalez-les sur un tamis ou une claie et disposez le tout dans un endroit sec et ventilé. Utilisez éventuellement un ventilateur pour accélérer le séchage. Mettez ensuite les graines bien sèches dans un sachet en papier annoté du nom de la variété et de l’année de récolte. Placez le tout dans une boite hermétique et stockez-la à l’abri de la lumière, de l’humidité et des variations de température.

Séchage des graines de courge Red Kuri sur une claie Séchage des graines de courge Red Kuri

Les bonnes pratiques

Les gestes essentiels à pratiquer pour réussir la culture des courges sont :

  • veillez à ne pas laisser les jeunes plants stagner trop longtemps dans les godets  ;
  • installez les plants de courge dans un sol riche, bien drainé et frais  ;
  • taillez les plants, particulièrement ceux à gros fruits  ;
  • plantez des espèces mellifères pour favoriser la pollinisation des fleurs femelles de courge.

Culture de la courge avec la Lune en 2024

Toutes les cultures sont soumises aux influences lunaires et planétaires. Afin d’optimiser le développement des courges, semez et plantez aux dates correspondant aux jours "fruit".

Semer les courges avec la Lune

Selon le calendrier lunaire 2024, les meilleures dates de semis des courges sont : 

  • du 13 mars à partir de 14 h au 14 mars jusqu’à 18 h  ;
  • du 1er avril à partir de 11 h au 3 avril jusqu’à 9 h  ;
  • du 9 avril à partir de 13 h au 11 avril à 5 h  ;
  • du 28 avril à partir de 16 h au 30 avril à 15 h  ;
  • du 6 mai à partir de 23 h au 8 mai à 15 h  ;
  • du 25 mai à partir de 22 h au 27 mai à 21 h  ;
  • le 3 juin à partir de 8 h  ;
  • du 22 juin à partir de 4 h au 24 juin à 3 h  ;
  • du 30 juin à partir de 14 h au 2 juillet à 8 h.

Repiquer et planter les courges avec la Lune

Selon le calendrier lunaire 2024, les meilleures dates de repiquage ou de plantation des courges sont : 

  • du 15 mai à partir de 1 h au 17 mars jusqu’à 17 h  ;
  • du 11 juin à partir de 10 h au 14 juin à 7 h  ;
  • du 8 juillet à partir de 18 h au 10 juillet jusqu’à 19 h  ;
  • le 19 juillet de 8 h à 13 h.

Questions fréquentes

  • Comment faire grimper les courges ?

    Les courges coureuses développent des vrilles capables de s’accrocher sur de nombreux supports. Ainsi, ces plantes apprécient d’être cultivées en hauteur et de pouvoir grimper. Utilisez des supports tels que des grillages, des treillis, ou encore des pergolas. Ancrez alors solidement les supports, car certaines variétés ont des fruits très lourds. Pour faire grimper vos courges :

    • plantez les courges à proximité du support ;
    • conduisez l’extrémité des tiges vers les mailles du grillage ou du treillis ;
    • fixez, si besoin, les tiges au support à l’aide de ficelle.
  • Quand et comment pincer les courges ?

    Bien que cela ne soit pas obligatoire, pincez les plants de courges à gros fruits dès que les plantes portent 3 vraies feuilles. Coupez alors la tige principale après la deuxième vraie feuille, puis taillez après la deuxième feuille suivant un fruit. 

  • D'où viennent les courges ?

    Les espèces du genre Cucurbita, domestiquées dans le Nouveau Monde, ont été cultivées pendant des millénaires par les peuples amérindiens. Malgré la marginalisation actuelle de certaines de ces espèces, elles ont été une composante essentielle du régime alimentaire des communautés rurales et de certaines communautés urbaines du continent américain et d’autres parties du monde.

  • Quels sont les apports nutritionnels de la courge ?

    Si la composition nutritionnelle précise diffère en fonction des origines, des variétés, et des environnements de culture, tous les fruits des courges (chair, graines et peau comprise) constituent une riche source de métabolites primaires et secondaires ; protéines, glucides, acides gras mono-insaturés, acides gras polyinsaturés, caroténoïdes, tocophérols, etc.

  • Comment associer les courges ?

    Un plant de courge prend énormément de surface au sol. Installez, en début de saison, des plantes à cycle rapide pour optimiser l’espace de vos cultures : laitue, roquette, cresson, radis, etc.

    Toutes les fleurs mellifères — comme la bourrache, la phacélie, le souci, le tournesol, etc. — attirent une foule d’insectes pollinisateurs essentiels pour une bonne pollinisation des fleurs de courges, et évitent ainsi que les fruits en formation brunissent et avortent.

Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée