Courge Kabocha
La courge Kabocha est une très ancienne variété qui offre des fruits lisses et oblongs pouvant peser de 2 à 3 kg. Leur épiderme vert foncé renferme une chair orange vif très appréciée, farineuse et sucrée, parfaite pour la confection de soupes et de gratins.
Caractéristiques de la courge Kabocha
La courge Kabocha, Cucurbita maxima, est une variété très ancienne de légumes-fruits. Elle fut introduite au Japon en 1541 par des marins portugais qui l’ont récupérée du Cambodge. Ce potiron offre des fruits ronds, mesurant jusqu’à 15 cm de diamètre pour un poids de 2 à 3 kg chacun. Leur peau vert foncé, striée de veines plus claires, enveloppe une chair orange, dense, sucrée et au goût proche du potimarron. Bien que cette variété s'apprécie dans de délicieuses recettes de soupe, de purée ou de gratin, c'est sous la forme mijotée et marinée à la japonaise (kabocha no nimono) qu'elle dévoilera toutes ses saveurs.
Quand semer la courge Kabocha ?
La courge Kabocha se sème en godet, 2 à 3 semaines avant le repiquage, de mars à mai, en poquet de 2 à 3 graines.
Placer les semis sous un abri lumineux, à une température comprise entre 18 et 20 °C et maintenir le substrat humide jusqu’à la levée des graines. Attention à ne pas semer les graines de courge trop tôt dans la saison, auquel cas les racines deviendraient fibreuses, ce qui rendrait la croissance difficile dans le jardin. Repiquer dans le jardin potager une fois que les dernières gelées sont passées.
D'avril à juin, après les derniers risques de gelées, il est possible de semer directement en pleine terre en poquet de 2 à 3 graines.
Préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 2 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou les graines de courges. Pailler le sol pour maintenir une humidité suffisante et limiter l’évaporation de l’eau.
À proximité des courges, nous conseillons de semer du maïs et du haricot, donnant lieu à la culture des trois sœurs ou milpa. Installer également des plants de basilic afin de repousser les nuisibles.
Quand récolter la courge Kabocha ?
Bien que les fruits de la courge Kabocha peuvent se récolter et se consommer immatures, ils dévoilent toute leur saveur à pleine maturité environ 110 jours après le semis. Les courges destinés à la conservation hivernale se cueillent le plus tard possible, avant les premières gelées, de juillet à novembre, lorsque le pédoncule commence à se dessécher et que la peau devient épaisse. Attention à ne pas les arracher mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule.
La courge Kabocha se conserve plusieurs mois dans un local sec et ventilé, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer alors les potimarrons, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur. Elles peuvent également être congelées pendant un an, après avoir été coupées en tranches et cuites.
Comment cuisiner la courge Kabocha ?
Dans la cuisine japonaise, la courge Kabocha se mange frite (tempura) , confite (kabocha no amani) ou encore mijotée (kabocha no nimono). Les tempura sont des beignets de légumes, de crustacés ou de poissons très populaires au Japon. L’aubergine, la patate douce, le shiso, la courge kabocha et la crevette font partie des mets favoris à frire puis à servir sur du riz japonais ou sur un bouillon de nouilles (udon) avec de la sauce soja ou ponzu. La recette de kabocha no amani consiste, quant à elle, à cuire des morceaux de courge kabocha, avec la peau, dans de l’eau bouillante sucrée, de la sauce mirin et de la sauce soja.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer, avec la motte, en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 2 m minimum en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semer après les dernières gelées une fois le sol bien réchauffé. Dans les deux cas, préparer deux semaines à l'avance des trous remplis de compost ou de matière organique afin d'y accueillir vos plants ou vos graines.
Cucurbita maxima
De 2000 à 3000 g
12 graines
De 150 à 400 cm
De 10 à 15 cm
Japon
Cette très ancienne variété fut introduite au Japon en 1541 par des marins portugais qui l’avaient apportée du Cambodge.