Courge Pepo Pâtisson Blanc
La courge Pâtisson Blanc est une très ancienne variété, non coureuse, qui produit des fruits blancs, en forme d’étoile légèrement bombée, pouvant atteindre 25 cm de diamètre et peser jusqu’à 2,5 kg. Jeunes, leur chair crue offre une saveur d’artichaut et, à maturité, ils peuvent être farcis. Ils se conservent très longtemps et peuvent être parfois séchés.
Caractéristiques de la courge Pâtisson Blanc
La courge Pâtisson Blanc, Cucurbita pepo, est une variété de légumes-fruits originaire des États-Unis. Elle trouve son origine à l’époque précolombienne, chez les peuples amérindiens de la côte Est du continent. Aussi appelé “Couronne impériale”, “Bonnet d’électeur” ou “Artichaut de Jérusalem” en raison de sa forme, ce pâtisson est mentionné dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux. Ses fruits blancs aplatis et légèrement bombés, de 20 à 25 cm de diamètre à maturité, renferme une chair épaisse, ferme et farineuse au goût de fond d’artichaut. En cuisine, ce pâtisson se déguste farci, en gratin ou en soupe. Les fleurs de courges sont également comestibles.
Semis de courge Pâtisson Blanc
La courge pepo Pâtisson Blanc se sème de mars à mai en godet, 2 à 3 semaines avant le repiquage,, en poquet de 2 à 3 graines.
Placer les semis sous un abri lumineux, à une température comprise entre 18 et 20 °C et maintenir le substrat humide jusqu’à la levée des graines. Attention à ne pas semer les graines de pâtisson trop tôt dans la saison, auquel cas les racines deviendraient fibreuses, ce qui rendrait la croissance difficile dans le jardin. Repiquer dans le jardin potager une fois que les dernières gelées sont passées.
D'avril à juin, après les derniers risques de gelées, il est possible de semer les graines directement en pleine terre en poquet de 2 à 3 graines.
Préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 1 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou les graines de pâtissons. Pailler le sol pour maintenir une humidité suffisante et limiter l’évaporation de l’eau.
À proximité des pâtissons, intégrer des plantes compagnes dans la plantation des pâtissons permet de de favoriser le développement des fleurs tout en éloignant les nuisibles. Choisir par exemple du basilic ou du maïs.
Récolte de courge Pâtisson Blanc
Les fruits du Pâtisson Blanc se récoltent et se consomment quel que soit leur stade de maturité. Encore jeunes et petits, ils se mangent crus, sautés à la poêle ou frits, alors que les plus gros sont idéaux en légumes farcis. Les fruits destinés à la conservation hivernale se cueillent le plus tard possible, avant les premières gelées, de juillet à novembre, lorsque le pédoncule commence à se dessécher et que la peau devient épaisse. Attention de ne pas les arracher, mais de couper au plus près de la tige à 10 cm au-dessus du pédoncule.
Conservation de courge Pâtisson Blanc
Cette courge pâtisson se conserve tout l’hiver dans un local sec et ventilé, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer les fruits, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur. Ils peuvent également être congelés, après avoir été coupés en tranches et cuits, pour une conservation pendant un an. Cette variété révèle son goût particulier de fond d’artichaut dans les recettes de pâtisson farci aux légumes, en gratin de pommes de terre au four ou en soupe dorée à l’huile d’olive.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer, avec la motte, en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 1 m en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semer après les dernières gelées quand le sol est bien réchauffé. Semer ou repiquer dans des trous de plantation remplis de compost et préparés 2 semaines à l’avance.
Cucurbita pepo
De 1000 à 2500 g
12 graines
De 150 à 400 cm
De 20 à 25 cm
États-Unis
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette très ancienne variété trouve son origine chez les peuples amérindiens de la côte Est américaine et leurs noms varient dans les langues amérindiennes de la Virginie à la Nouvelle-Angleterre. Les variétés à fruits jaunes et à fruits blancs datent de l’époque précolombienne. La plus ancienne représentation d’un pâtisson date de 1591, dans le “Plantarum Seu Stirpium Icones” de Matthias de l’Obel. On trouvait auparavant communément une variété de pâtissons jaunes verruqueux de type coureur, résultant vraisemblablement de croisement au milieu du XVIIIèm siècle, entre des pâtissons jaunes et des courgettes jaunes (verruqueuses à maturité complète). Le pâtisson panaché date, quant à lui, des années 1850. Il est considéré provenir d’un croisement réalisé en France entre le pâtisson blanc et la variété appelée “Yellow Mandan” dont l’origine semble très lointaine en Amérique du Nord. Les différentes appellations mentionnées dans l’ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux sont les suivantes et souvent très imagées : “bonnet d’électeur”, “bonnet-de-prêtre”, “couronne impériale”, “artichaut de Jérusalem” et “arboufle d’Astrakhan”.