Maïs Doux Blanc Early Pearl
Cette variété ancienne de 2 m de haut produit 2 épis de 15 cm constitués de 12 à 14 rangs de graines blanches. Le second épi est souvent plus volumineux que le premier.
La courge Jack Be Little, Cucurbita pepo, est une variété semi-coureuse de mi-saison portant jusqu’à 12 petites citrouilles de 5 à 8 cm de diamètre. Référencée pour la première fois aux Etats-Unis en 1989, elle s’apprécie aujourd’hui en velouté, sautée ou farcie. Sa chair jaune orange farineuse et sucrée rappelle le goût de la chataigne.
Cette variété peu coureuse produit de 6 à 12 petites citrouilles orange foncé très décoratives. De 2 à 3 cm de haut et de 5 à 8 cm de diamètre, elles pèsent entre 90 et 120 g. Les courges Jack Be Little peuvent se déguster farcies et se conservent pendant plus d’une année.
Les semis de la courge Jack Be Little peuvent être réalisés de février à mai en godet, en poquet de 2 à 3 graines, et de mars à juin en pleine terre.
Si le choix se porte sur les godets, il faut semer les graines 2 à 3 semaines avant le repiquage dans le jardin. Arroser sans excès pour garder le terreau humide, et maintenir les semis de courge à une température comprise entre 18 et 20 °C.
Pour semer directement en pleine terre, il faut attendre que les dernières gelées soient passées, quand le sol est bien réchauffé. Dans le jardin, préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 1,50 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou graines de courges. Pour favoriser une croissance en hauteur et libérer de la place dans le jardin potager, installer des supports bien solides.
Intégrer des plantes compagnes dans sa culture de courges permet de favoriser la croissance des fleurs et fruits tout en éloignant les nuisibles. Choisir par exemple du basilic ou des haricots.
La récolte de la courge Jack Be Little s’étend d'août à novembre. Le dessèchement des pédoncules indique que les fruits sont prêts à se détacher des plantes. Attention à ne pas arracher les courges mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule.
Pour une conservation optimale, choisir un un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer les fruits, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur. Il est également possible de les congeler, après les avoir coupés en tranches et cuisinés.
La chair comme les fleurs de cette variété de courge sont comestibles. Idéales en oeuf cocotte, en purée ou farcies au four, ces petites citrouilles aux notes de châtaigne accompagnent agréablement les plats rustiques comme les plus raffinés.
Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer, avec la motte, en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 1,5 m minimum en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semer après les dernières gelées quand le sol est bien réchauffé. Semer ou repiquer dans des trous de plantation remplis de compost et préparés 2 semaines à l’avance.
Cucurbita pepo
De 90 à 120 g
12 graines
De 150 à 400 cm
De 5 à 10 cm
États-Unis
1989
Présentée dans le catalogue du semencier Twilley en 1989.
Cette variété ancienne de 2 m de haut produit 2 épis de 15 cm constitués de 12 à 14 rangs de graines blanches. Le second épi est souvent plus volumineux que le premier.
Cet écotype de 40 cm de hauteur produit des fleurs blanches ainsi que de longues feuilles vertes offrant un fort parfum de camphre.Ocimum americanum est résistant au champignon Fusarium oxysporum ssp. basilicii tout autant qu'au mildiou du basilic, Peronospora belbahrii.
Ce basilic peut atteindre 2 m de hauteur, surtout en serre, mais son amplitude est beaucoup plus modérée dans les jardins des régions tempérées Il produit de belles feuilles vertes dentelées et lisses qui exhalent un très fort parfum de camphre et de clou de girofle.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Tulsis et autres Vérités Basilico-moléculaires pour se libérer de la Terreur Pharmacratique”
Ce pool génétique de Basilics, de l'espèce Ocimum basilicum, est un mélange de cinq populations originaires de Macédoine, en Grèce. Ce pool génétique de Basilics, aux saveurs, aux parfums et aux propriétés médicinales diverses, est une invitation à la découverte de l'inconnu !
Ce pool génétique de Basilics, de l'espèce Ocimum canum, est un mélange de cinq populations originaires de Zambie et produites en semences, dans le même espace, en pollinisation ouverte. C'est un pool génétique de Basilics aux saveurs et parfums divers et aux propriétés médicinales diverses.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Tulsis et autres Vérités Basilico-moléculaires pour se libérer de la Terreur Pharmacratique”