Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences Biologiques,
libres de droits
et reproductibles

Qui sommes nous ?

Qui est Kokopelli ? 

Kokopelli est un personnage mythologique originaire des Amériques. C’est un symbole universel de fertilité et de Vie.

Représenté sous la forme d’un joueur de flûte bossu (sa bosse est en réalité un sac de graines), il sème sans relâche des semences de Vie, en reliant le chant des étoiles à la Terre grâce à ses grandes antennes et il fertilise le sol de sa musique.

Kokopelli est aussi un personnage malicieux, taquin, voire même coquin et, le long des chemins, il sème également, dans les consciences et dans les cœurs, les semences d’une révolution fertile au service de la Terre Mère.

Kokopelli est aussi un personnage guerrier - dans le sens noble du terme - et ses antennes captent sans cesse les flux émanant des luttes écologiques et sociales. Au son de sa musique, les masques tombent et les criminels colporteurs de mort, redoublent de malveillance, dans un dernier élan désespéré, en tentant, vainement, d’entraîner l’humanité dans leur chute inéluctable.

Mais Kokopelli, le semeur de Vie, prépare le futur - un futur fertile en coévolution avec la Nature et tous ceux qui y demeurent…

Quelles sont nos revendications ?

Elles sont nombreuses ! Voici les plus importantes d’entre elles : 

  • Nous revendiquons le droit de semer librement - et sans restriction aucune - les semences du Domaine Public. Elles doivent être accessibles à tous, sans modération !
  • Nous revendiquons l’utilisation libre - et sans restriction aucune - des plantes médicinales utilisées depuis des millénaires, mais interdites par une poignée de criminels.
  • Nous revendiquons l’utilisation libre - et sans restriction aucune - des préparations fermentées à base de plantes, des micro-organismes, des poudres de roche, etc, pour l’agriculture. 
  • Nous revendiquons l’abolition pure et simple de toutes formes d’agriculture et de médecine fondées sur la mort, sur les produits chimiques et sur les chimères génétiques.

 

Que dénonçons-nous ?

Beaucoup de choses, mais toujours de manière objective, sans haine aucune (sauf peut-être pour les multinationales…) et surtout sans généraliser :

  • Nous dénonçons fermement les multinationales de l’agro-pharmaco-pétro-industrie qui détruisent sans scrupules et sans états d’âme l’intégralité de la biosphère. 
  • Nous dénonçons la corruption des États de toutes nations, trop souvent complices (ou totalement à leur solde) des industriels.
  • Nous dénonçons les syndicats agricoles, au mieux, passifs face au drame écologique généré par l’agriculture et, au pire, totalement complices du processus mortifère.
  • Nous dénonçons les industriels de l’agriculture bio, qui laissent la solution se noyer dans le problème… 
  • Nous dénonçons les consommateurs et les agriculteurs qui se bercent d’illusions sans vouloir prendre conscience que c’est à eux d’agir ! 

 

Que proposons-nous ?

Nous proposons de multiples petites choses, mais également de grandes choses ! Nous sommes convaincus que chacun peut faire sa part, aussi petite soit-elle. 

  • Nous invitons à boycotter drastiquement tous les produits issus de la grande distribution.
  • Nous invitons à consommer local, bio, sans hybride F1 et sans chimères génétiques.
  • Nous invitons à faire son propre jardin à la campagne et, pour la ville, à transformer les parcs paysagers inutiles en véritables garde-mangers citadins (cela va de pair avec la lutte contre la surpollution en ville, afin d’éviter, à minima, les métaux lourds dans le potage !)
  • Nous invitons à faire du lobbying auprès des agriculteurs et maraîchers locaux pour les sensibiliser à l’agriculture biologique et surtout aux semences libres et reproductibles
  • Nous invitons à faire du lobbying auprès des distributeurs bio locaux afin de les responsabiliser face à la montée dramatique de la bio-industrielle. 
  • Nous invitons à informer et alerter toujours plus les concitoyens de la gravité et de l’urgence de la situation environnementale induites par notre mode de vie et particulièrement par notre agriculture.
  • Nous invitons à soutenir les acteurs, de plus en plus nombreux, de cette révolution fertile que nous proposons. 
  • Et surtout, tel le personnage Kokopelli, nous invitons à semer dans les consciences et dans les cœurs, les semences d’une révolution fertile et vivante !

 

Quelles sont nos missions ?

Elles sont très nombreuses, et nous ne pouvons pas nous empêcher de nous en donner de nouvelles, très fréquemment, car nous œuvrons au service du Vivant et les missions sont sans cesse plus nombreuses ! 

  • Distribuer des semences libres de droits et reproductibles. Dans notre boutique en Ariège, sur les foires et salons bio, dans nos points de vente et sur internet, ce sont entre 1400 et 2000 variétés ou espèces (en fonction des saisons) qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme - unique par son caractère vivant (non stockée en congélateur) et transmissible - est un trésor que nous protégeons à l’aide de notre réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs. Ce réseau, dont certains membres sont actifs depuis l’époque de “Terre de Semences”, garantit à nos semences pureté variétale et qualité. L’association possède également un parc de machines professionnelles de tri extrêmement précises - qui sont mises à disposition de tous nos producteurs - afin de garantir une semence exemplaire tant sur l’aspect visuel que sur le pouvoir germinatif. Nous sommes persuadés qu’il est possible d’allier combat militant et qualité : chaque lot est testé en germination et les taux que nous obtenons sont, pour une très grande majorité d’entre eux, largement supérieurs aux taux légaux. Cette première mission, qui a coûté de nombreux procès à l’association de par son caractère illégal, garantit à Kokopelli une autonomie financière totale et nous permet de développer nos autres missions.

ONG Yocontigo, Madagascar, 2017
  • Fournir gratuitement, aux communautés des pays exploités par l’Occident, les outils pour retrouver une autonomie semencière, donc alimentaire. Ainsi, grâce à notre campagne Semences sans Frontières, nous envoyons chaque année des centaines de kilos de semences sur toute la planète. Acheminer ces semences relève très souvent de la contrebande et nous remercions tous les militants, qui allient l’utile à l’agréable, en amenant avec eux cette précieuse marchandise - gage d’une insoumission fertile des populations face aux oppresseurs - lors de leurs voyages ! Nous remercions également tous les producteurs de semences amateurs qui nous envoient, chaque année, de grandes quantités de semences destinées à cette campagne. Ces semences sont bienvenues, car elles viennent s’ajouter aux semences issues de notre réseau de producteurs professionnels et permettent de répondre à une demande toujours plus grandissante !

  • Être de véritables lanceurs d’alertes ! Essentielle, cette mission menée par le fondateur de l’association - Dominique Guillet signe ses articles du nom de Xochi, qui veut dire fleur en Nahuatl - nous offre une vision militante forte de la situation de la biosphère. Repris par de nombreux blogs sur la Toile et souvent précurseurs de combats écologiques, ces articles résonnent comme des tambours dans l’esprit du lecteur attentif qui n’a pas peur de remettre en question les croyances établies. Ces enquêtes, toujours parfaitement sourcées, allient détails scientifiques ou techniques, faits politiques ou sociaux et combats militants - donnant, ainsi, un sens réel au travail quotidien de Kokopelli ! 

  • Aider au développement de nouvelles variétés libres et reproductibles. Nous pensons que la Vie n’est pas figée, qu’elle est évolutive et surtout qu’elle adore jouer… et c’est pourquoi nous soutenons les sélectionneurs/multiplicateur tels qu’Alan Kapuler, Dylana Kapuler, Tom Wagner, etc. Leurs créations enchantent nos assiettes, depuis déjà de nombreuses années, et chaque effort fourni par ces amoureux de la Nature est offert au Domaine Public. Et c’est ce don à la collectivité que nous encourageons, chaque année, de différentes manières : soutiens financiers, achats de semences, etc.
Festival 2018, Les Tambours de Gaïa, le Mas-d'Azil
  • Former et transmettre les savoir-faires et les connaissances est essentiel à l'émancipation des populations. C'est pour cette raison que nous organisons, dès que nous en avons l'occasion, des ateliers, des conférences ou des séminaires sur de nombreux thèmes en lien avec l'agriculture d'hier et surtout avec celle de demain. Nous organisons également tous les 2 ou 3 ans un grand festival lors duquel nous rassemblons de nombreux intervenants (militants, paysans, scientifiques, lanceurs d'alertes, artistes engagés, etc.) qui transmettent pendant de ces quelques jours de partages leur savoir-faire ou leurs connaissances. Sur notre blog — blog.kokopelli-semences.fr — nous partageons aussi de très nombreuses techniques et informations liées à la production de semences au sein du jardin familial. 

 

Les fondateurs de l’association :

L'association Kokopelli a été fondée — par de fervents défenseurs de la biodiversité et des plantes médicinales, Dominique et Sofy Guillet et Jocelyn Moulin — en 1999 à la suite de diverses aventures présentées brièvement dans l'arbre chronologie ci-dessous. 

 

Hommage à Jocelyn Moulin, trésorier et porte-parole passionné du joueur de flûte !

Vous l’avez surement rencontré au détour d’un stand Kokopelli, vous appelant petite sœur ou petit frère et vous guidant, le sourire aux lèvres comme à son habitude, parmi des centaines de variétés de légumes. La semence était sa passion et ses parents, grainetiers de métier, lui ont enseigné ce don précieux de la Nature dès son plus jeune âge. Jocelyn a accompagné Sofy et Dominique Guillet - avec le Jardin Botanique de la Mhotte, Terre de Semences et, finalement, Kokopelli - depuis le début de l’aventure en octobre 1992 : 25 années de ferveur, d'enthousiasme et de constance face aux attaques, aux injustices et aux critiques émanant de la mafia semencière. 

Jocelyn, notre meilleur porte-parole, l’âme vagabonde et joyeuse du joueur de flûte, est parti le 31 juillet 2017 pour son dernier voyage. Cette perte est brutale et la peine qui anime nos cœurs est immense, car il y a encore quelques mois, il était là, plus que présent pour animer conférences, stands ou causeries autour de la semence.

Jocelyn laisse un immense vide parmi nous, mais son humour, son amour et sa bienveillance accompagneront à jamais les semences libres de Kokopelli !

 

 

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée