Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants

Engrais Verts

Utilisés pour préparer les sols avant leurs mises en culture ou entre deux cultures, les engrais verts remplacent les plantes vivaces, ou annuelles, que la nature ferait pousser autrement afin de couvrir le sol. Ils aèrent le sol grâce à leur système racinaire et puisent en profondeur des éléments minéraux qu’ils libèrent en se décomposant. Ils limitent également, grâce à leur effet couvrant, l’érosion et le lessivage des sols. Une fois fauchés, ils forment un excellent paillage et apportent de la matière organique directement dans le sol. Les engrais verts de la famille des Fabacées ont la particularité de capturer l’azote de l’air et de le rendre disponible plus facilement dans le sol pour les cultures à suivre.

27 produits trouvé
Affinez votre recherche
par page

Trèfle Blanc

Cette espèce vivace de petite taille est une plante fourragère commune. Elle peut être utilisée en engrais vert pour sa capacité à enrichir le sol en azote mais aussi pour enherber les chemins puisqu’elle est résistante au piétinement.On augmente l'enrichissement du sol en azote en fauchant régulièrement et en éloignant la coupe.

Lire la suite
Trèfles - Blanc

Moutarde Blanche/Jaune

Cette variété offre des fleurs très mellifères, ainsi que des graines utilisées en condiment. Elle s’utilise également comme fourrage ou en engrais vert (sachet adapté pour 20m2).Cette variété a une croissance rapide. La racine pivot de la moutarde améliore la qualité du sol en fixant l'azote de l'air dans le sol. Elle sert également de structurant en brisant les mottes d’argile des sols lourds.

Lire la suite
Moutardes - Blanche/Jaune

Bourrache À Fleurs Blanches

Cette variété aux tiges et au feuillage recouvert de poils produit une abondance de fleurs blanches. Les feuilles fraîches, crues ou cuites, se consomment comme condiment. Séchées, feuilles et fleurs s’emploient en infusions. L’apparition de taches sur les sachets est due à l’huile contenue dans les graines. Quelles sont les caractéristiques de la bourrache blanche ? La bourrache blanche, Borago officinalis, est une variété de plante médicinale et mellifère originaire d’Eurasie. Plus compacte que la bourrache à fleurs bleues, elle présente des feuilles charnues et velues, comestibles crues ou cuites en accompagnement d’un plat ou d’un dessert. Les fleurs blanches, connues pour leur goût iodé évoquant l'huître et le concombre, s’utilisent en salade, en beignet, en soupe et en boisson. Quand semer la bourrache blanche ? La bourrache à fleurs blanches se sème de février à mai en godet ou en caissette, sous un abri lumineux, et de mars à juin en pleine terre dans le jardin potager. Cette plante s’adapte à tout type de sol. Elle peut aussi être cultivée en pot. En godet ou en pépinière : recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau, tasser et arroser. Maintenir les semis humides jusqu’à la levée. Repiquer les plants au stade de 4-5 feuilles, espacés de 30 cm en tous sens. Veiller à ne pas abîmer la racine pivot au moment du repiquage. Choisir un emplacement ensoleillé. Directement en place : tremper les graines dans de l’eau tiède pendant une nuit pour faciliter la germination. Semer dans le jardin, en rangs espacés de 30 cm en tous sens. Pailler le pied pour maintenir le sol frais et humide.  La bourrache blanche se ressème naturellement et assure ainsi des récoltes perpétuelles. Comment utiliser la bourrache blanche ? La récolte de la bourrache blanche a lieu d’avril à novembre. C’est un excellent engrais vert à utiliser au jardin. Cette plante comestible est traditionnellement utilisée pour ses propriétés médicinales. Ses graines servent à la confection d'une huile riche en acides gras essentiels. Celle-ci permet de lutter contre les problèmes de peau tels la sécheresse, les rougeurs, l'acné, l'eczéma et le psoriasis, mais aussi contre les douleurs prémenstruelles et les rhumatismes. En interne - en infusion ou décoction de ses feuilles - la bourrache possède une action diurétique. Souvent nommée “Élixir de Jouvence”, elle renferme une quantité importante d’acide gamma linolénique, une substance rare dans le monde végétal. Les feuilles de bourrache se consomment crues en salades, ou cuites à la manière des épinards. Les fleurs, également comestibles, embellissent les assiettes en apportant une légère saveur iodée.

Lire la suite

Camelina sativa

Cette espèce, de la famille de Brassicacées, utilisée comme engrais vert, offre des tiges érigées de 40 cm de hauteur traditionnellement utilisées pour la confection de balais. Ses fleurs sont jaunes.Sa racine puissante permet de briser les mottes d’argile d’un sol très lourd. Les fleurs jaunes mellifères produisent des graines contenant une huile appréciée pour sa richesse en oméga-3.

Lire la suite
Cameline - Camelina sativa

Cannabis Carmagnola

Cette très ancienne variété, réputée pour contenir une abondance de CBD, à savoir de 4 à 8 % (elle ne contient pas de THC, ou moins de 0,2%) en fonction des analyses, des terroirs, des écotypes… et des publicités ! Elle peut, ainsi, être tout autant utilisée pour la CBD, pour ses fibres, pour ses graines comestibles ou tout simplement comme une source très généreuse de biomasse pour la confection d’un compost végétal. La Carmagnola est la plus ancienne variété traditionnelle Italienne de chanvre dioïque (à savoir produisant des plants mâles et femelles) dont sont issues, par sélection massale, les variétés dioïques Italiennes “Bolognese”, “Toscana”, “Ferrarese”.

Lire la suite

Phacélie À Feuilles de Tanaisie

Cette espèce compte parmi les plus mellifères. Semée dense, elle couvre très rapidement le sol de grands tapis au feuillage découpé rappelant celui de la tanaisie et offre, pendant plusieurs mois, des grappes de fleurs bleu lavande, très appréciées des insectes.La phacélie fixe l’azote minéral et le restitue à la culture suivante sous forme d’azote assimilable. Son système racinaire fin et dense étouffe vite les mauvaises herbes — en particulier le chiendent.

Lire la suite

Sarrasin De Tartarie

Cette variété, aux tiges qui restent vertes même à maturité, offre de nombreux bouquets de fleurs blanches. Peu cultivée pour l’usage alimentaire, elle est parfaite pour la production d’engrais vert.

Lire la suite
Sarrasin - De Tartarie

Vicia villosa

Cette espèce est un excellent engrais vert ainsi qu'une plante fourragère d'hiver. Elle retient l'azote et s'enracine en profondeur tout en laissant une très bonne structure de sol.

Lire la suite
Vesces - Vesce d’Hiver

Vicia sativa

Cette espèce offre une floraison pourpre et possède un fort pouvoir couvrant qui limite la pousse d’adventices. Elle aide à lutter contre l'érosion par battance des pluies, fixe l'azote et laisse une très bonne structure de sol.La vesce d’été n’est pas résistante au gel.

Lire la suite
Vesces - Vesce d’Été

Légumineuse Méteil Epeautre

Mélange de grand épeautre, de blés paysans, de pois fourragers, de vesces velues et de plusieurs messicoles telles que la Nielle des blés et le bleuet.Peu dense, vert clair, et ne dépassant pas le mètre de hauteur, il laisse une place à la diversité. Il est idéal à laisser fleurir pour attirer les auxiliaires au jardin tout en préservant des messicoles en voie de disparition et tout en produisant son propre paillage pour le potager !

Lire la suite

Trèfle Rouge Incarnat

C’est une plante fourragère de la famille des légumineuses, utilisée comme engrais vert pour son apport en azote. Ses racines peuvent descendre jusqu'à 60 cm et stimulent l'activité des vers de terre. Les fleurs sont rouges.

Lire la suite
Trèfles - Rouge Incarnat
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée