Courge Musquée de Provence
Cette variété ancienne produit des fruits sphériques, très côtelés, pouvant atteindre 50 cm de diamètre et peser jusqu’à 20 kg. Leur épiderme de couleur verte puis ocre en mûrissant renferme une chair ferme, musquée et sucrée. Les fruits se conservent 4 à 9 mois.
Quelles sont les caractéristiques de la courge Musquée de Provence ?
La courge Musquée de Provence, Cucurbita moschata, aussi appelée « courge muscade » ou « potiron Bronze de Montlhéry », est une variété tardive et coureuse, originaire du sud de la France. Ses fruits ronds et aplatis, pesant jusqu’à 20 kg, passent de vert à ocre en mûrissant. Leur chair orange, ferme et sucrée s’adapte à tout type de recettes de cuisine, salée ou sucrée : soupe, velouté, purée, gratin au four… Les fleurs de cette courge sont également comestibles.
Comment cultiver la courge Musquée de Provence ?
Les semis de courge muscade peuvent être réalisés de février à mai en godet, en poquet de 2 à 3 graines, et de mars à juin en pleine terre.
Le semis en godets se réalise 2 à 3 semaines avant le repiquage. Attention à ne pas semer les graines de courge trop tôt dans la saison, auquel cas les racines deviendraient fibreuses, ce qui rendrait la croissance difficile dans le jardin. Les graines doivent être gardées humides et conservées au chaud, à une température comprise entre 18 et 20 °C, le temps de la levée.
Pour semer directement en pleine terre, il faut attendre que les dernières gelées soient passées et choisir un emplacement ensoleillé. Dans le jardin, préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 2 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou graines de courge. Pailler le sol pour maintenir une humidité suffisante et limiter l’évaporation de l’eau.
Marcotter les tiges, en les recouvrant de terre, pour générer de nouvelles racines à cet endroit afin que la plante puise plus de nutriments. Penser à placer une cagette ou une tuile sous les fruits, sans les abîmer, pour éviter qu'il ne soit touchés (limace, moisissure, etc.) pendant leur développement.
Afin de favoriser le développement des courges, associer des plantes compagnes telles que le maïs et le haricot (culture des trois sœurs ou milpa). Planter également du basilic entre tout type de courges afin de repousser les nuisibles.
Quand cueillir la courge Musquée de Provence ?
La récolte de ces courges se déroule de juillet à novembre, avant les premières gelées. Le dessèchement des pédoncules indique que les fruits sont prêts à se détacher des plantes. Attention à ne pas arracher les courges mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule.
Cette variété de plante potagère se conserve de 4 à 9 mois dans un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer les fruits, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur.. Ils peuvent également être congelés pendant un an, après avoir été coupés en tranches et cuisinés.
Comment cuisiner une courge Musquée ?
La courge muscade est appréciée en cuisine pour sa couleur orangée, sa chair dense et son goût musqué légèrement sucré. Elle se prépare sous forme de purée, de velouté ou de soupe mais aussi en gratin, rôtie au four ou en tarte à la manière de la célèbre pumpkin pie.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer, avec la motte, en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 2 m minimum en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semer après les dernières gelées une fois le sol bien réchauffé. Dans les deux cas, préparer deux semaines à l'avance des trous remplis de compost ou de matière organique afin d'y accueillir vos plants ou vos graines.
Cette variété a particulièrement besoin de chaleur pour produire.
Cucurbita moschata
De 5000 à 20000 g
12 graines
De 150 à 400 cm
De 30 à 50 cm
France
1895
Vaughan's Seed Store in Chicago
Cette variété ancienne est originaire du sud de la France. Elle fut introduite aux États-Unis vers 1895 par Vaughan's Seed Store de Chicago. On la trouve aussi sous le nom de “Potiron Bronze de Montlhéry”.