Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Courges Moschata

Courge Longue de Nice

Code : P2310 Cucurbita moschata

Cette variété ancienne produit des fruits courbés, pouvant atteindre 1 m de long et peser jusqu’à 10 kg. Leur épiderme ocre à maturité renferme une chair orange et ferme, offrant une saveur musquée légèrement sucrée.

Les fruits peuvent se consommer jeunes, comme les courgettes, ou à maturité complète.

Quelles sont les caractéristiques de la courge Longue de Nice ?

La courge Longue de Nice, Cucurbita moschata, est une variété coureuse, tardive et ancienne, originaire du sud de la France. Ses fruits longs et courbés, pouvant atteindre 1 m de long et peser 10 kg, passent de vert à ocre à maturité. La chair orange et ferme, au goût musqué, est très appréciée en cuisine salée et sucrée : soupe, velouté, purée, tarte, gratin au four… Les fleurs de cette courge sont également comestibles.

Comment cultiver la courge Longue de Nice ?

Les semis de cette courge musquée se réalisent de février à mai en godet, sous abri lumineux, en poquet de 2 à 3 graines, et de mars à juin en pleine terre.

Les semis en godet doivent avoir lieu 2 à 3 semaines avant le repiquage. Attention à ne pas semer les graines de courge trop tôt dans la saison, auquel cas les racines deviendraient fibreuses, ce qui rendrait la croissance difficile dans le jardin. Les graines doivent être gardées humides et conservées au chaud, à une température comprise entre 18 et 20 °C, le temps de la levée.

Pour semer directement en pleine terre, il faut attendre que les dernières gelées soient passées et choisir un emplacement ensoleillé. Préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 2 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou graines de courge. Pailler le sol pour maintenir une humidité suffisante et limiter l’évaporation de l’eau.

Dans le jardin potager, cette variété de courge pousse harmonieusement avec le maï​s et le haricot, donnant lieu à la culture des trois sœurs ou milpa. Planter également du basilic entre tous types de courges afin de repousser les nuisibles.

Quand récolter la courge Longue de Nice ?

La récolte de la courge Longue de Nice se déroule de juillet à novembre, avant les premières gelées. Le dessèchement des pédoncules indique que les fruits sont prêts à se détacher des plants. Attention à ne pas arracher les courges mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule. Elles peuvent également se récolter immatures et être consommées comme des courgettes.

Cette variété de courges se conserve de 4 à 9 mois dans un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer les fruits, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur. Ces courges peuvent également être congelées pendant un an, après avoir été coupées en tranches et cuisinées.

Ces produits peuvent aussi vous interesser

Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer, avec la motte, en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 2 m minimum en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semer après les dernières gelées une fois le sol bien réchauffé. Dans les deux cas, préparer deux semaines à l'avance des trous remplis de compost ou de matière organique afin d'y accueillir vos plants ou vos graines.

Cucurbita moschata

De 3000 à 10000 g

12 graines

De 150 à 400 cm

De 90 à 120 cm

France

Inconnue

Cette variété ancienne est originaire du sud de la France.

Plantes compagnes

Basilic Rubin

Cette variété très ornementale et d’assez grande taille produit des feuilles violettes arrondies de 8 cm de longueur. Elles offrent une saveur très parfumée et permettent de confectionner de très beaux vinaigres qui prennent leur couleur.

Lire la suite
Basilics - Rubin

Basilic Purple Ruffles

Cette variété ancienne à fort développement offre des feuilles amples, gaufrées et découpées, d’un violet profond et au parfum prononcé. Les fleurs sont de couleur rose.Cette variété présente une croissance vigoureuse.

Lire la suite
Basilics - Purple Ruffles

Basilic Sweet Dani

Cette variété de type “Basilic citron” produit des feuilles pointues de couleur vert clair offrant une saveur épicée à la fois mentholée et fortement citronnée.

Lire la suite
Basilics - Sweet Dani

Basilic Malawi Camphor

Cet écotype de 40 cm de hauteur produit des fleurs blanches ainsi que de longues feuilles vertes offrant un fort parfum de camphre.Ocimum americanum est résistant au champignon Fusarium oxysporum ssp. basilicii tout autant qu'au mildiou du basilic, Peronospora belbahrii.

Lire la suite
Basilics - Malawi Camphor
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée