La laitue cultivée — Lactuca sativa — fait partie de la Famille des Asteraceae et de la Tribu des Lactuceae. Le genre Lactuca comprend environ 100 espèces connues. Il existe une très grande variabilité au sein de Lactuca sativa. Facile à cultiver, les laitues offrent une très large diversité de forme, de couleur ou encore de texture. Selon qu'elles sont de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver, elles peuvent se récolter tout au long de l’année ! Toutes nos graines de laitue en sachet sont biologiques, libres de droits et reproductibles.
Conseils de semis : de février à octobre, selon la variété, semer les graines de laitue en intérieur, sous abri lumineux, à une température comprise entre 15 et 21 °C. Recouvrir les graines d’une fine couche de terre et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Les graines germent généralement en 2 à 8 jours. Une fois que les plantes disposent de 4 feuilles, repiquer les semis dans le jardin potager à 30 cm en tous sens. Pour réaliser les semis directement en pleine terre, semer clair tous les 15 jours pour mieux échelonner la récolte. Certaines laitues, comme la Cressonnette Marocaine, se cultivent également en pot.
La valeur nutritionnelle des laitues varie considérablement en fonction des différents types : “Batavia”, “Pommée”, “À Couper”... Bien que les laitues, de manière générale, constituent une excellente source de vitamine A, K, B9 et de fibres, une étude américaine a comparé les valeurs nutritives des différents types de laitues, pour 100 grammes de feuilles. Les résultats montrent que les laitues romaines et à couper offrent une plus forte quantité de vitamine A, C et de calcium que les laitues pommées et batavias. En revanche, les pommées contiennent plus de fer que tous les autres types.