Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Laitues

La laitue cultivée — Lactuca sativa — fait partie de la Famille des Asteraceae et de la Tribu des Lactuceae. Le genre Lactuca comprend environ 100 espèces connues. Les botanistes considèrent que Lactuca sativa est issue de l’espèce sauvage Lactuca serriola. Il existe une très grande variabilité au sein de Lactuca sativa. L’aspect nutritionnel des laitues varie considérablement en fonction des différents types. Voici, par exemple, les résultats d’une étude américaine dont les chiffres sont données pour 100 grammes de feuilles. Pour la Vitamine A, ce sont les Romaines et les Laitues à couper qui détiennent la palme avec 1900 UI (Unités internationales) contre 970 UI pour les Pommées « beurre » et seulement 370 UI pour les Batavias. Pour la Vitamine C et le calcium, nous avons le même ordre de grandeur : pour les Romaines et les Laitues à couper, 18 mg de Vitamine C et 68 mg de calcium, pour les Pommées « beurre » 8 mg de Vitamine C et 35 mg de calcium et pour les Batavias, seulement 6 mg de Vitamine C et 20 mg de calcium. Quant au fer, ce sont les Pommées « beurre » qui l’emportent avec 2 mg contre 0,5 mg pour les Batavias et 1,4 mg pour les Romaines et les Laitues à couper. En règle générale, les laitues sont une excellente source de vitamine A, K et B9 et de fibres.

- lire la suite
162 produits trouvé
Affinez votre recherche
par page

Laitue Batavia Long Standing Batavian

Cette variété offre des pommes érigées et volumineuses aux feuilles épaisses. C’est une des laitues batavias les plus résistantes à la montaison. Caractéristiques de la laitue batavia Long Standing Batavian La laitue batavia Long Standing Batavian, Lactuca sativa, est une variété de mi-saison originaire des États-Unis. Elle présente une grosse pomme vert clair aux feuilles épaisses et cloquées, à la texture croquante. Comme toutes les laitues batavia, elle se mange crue ou cuite. Semis de laitue batavia Long Standing Batavian La période de semis idéale s'étend de février à mai en godet sous abri, et de mars à septembre en pleine terre. La laitue batavia se récolte ensuite d’avril à décembre. Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place dans le jardin potager, à une température comprise entre 15 et 21 °C. Recouvrir les graines de laitue d’une légère couche de terre et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles. Attention toutefois, le repiquage peut nuire au bon développement de la racine pivot des laitues. Semer clair directement en pleine terre, puis éclaircir à 30 cm en tous sens lorsque les plants portent 4 vraies feuilles pour favoriser un développement harmonieux des laitues. Choisir un sol humifère et une exposition mi-ombragée. Les graines, très petites, peuvent êtr​e mélangées à des graines de radis pour éviter les semis trop denses. Échelonner les semis, tous les 15 jours, pour profiter plusieurs mois de cette laitue. Plantes compagnes de la laitue batavia Dans le jardin potager, cette variété de laitue croî​t harmonieusement avec de nombreuses plantes, telles que les carottes, les oignons, les radis, les concombres, les choux, les betteraves et les fraises.

Lire la suite

Laitue Pommée D’Été et d’Automne Carmona

C’est une variété rustique et vigoureuse, de texture croquante et de saveur douce. Elle produit une grosse et belle pomme rouge entourée de feuilles vertes ondulées et bordées de rouge.En voie d’extinction, cette variété a été remise en valeur par Frank Morton de Wild Garden Seeds dans l’Oregon aux États-Unis.

Lire la suite

Laitue Batavia Chou de Naples

Cette variété ancienne et rustique est lente à la montaison. Elle produit une grosse pomme presque plate dont les feuilles vert pâle légèrement cloquées rappellent l’aspect du chou. Elles offrent une texture croquante ainsi qu’une bonne saveur.Cette variété est originaire de l’Angleterre. Elle a été introduite par Clarence Webb en 1890.

Lire la suite

Laitue Romaine Craquerelle du Midi

Cette très ancienne variété légèrement pommée offre des feuilles vert foncé, légèrement lobées, offrant une texture épaisse et croquante. Elle possède une très bonne résistance au froid et à la montaison. Caractéristiques de la laitue Craquante d’Avignon La laitue Craquante d’Avignon ou Craquerelle du Midi, Lactuca sativa, est une variété de mi-saison référencée en 1800 en France. On la trouve sous le nom de “Winter Density” aux États-Unis. Résistante au froid et à la montée en graines, cette laitue Romaine offre une pomme assez allongée aux feuilles vertes, légèrement lobées et épaisses. En cuisine, elle s’apprécie crue en salade, ou bien cuite. Semis de laitue Craquante d’Avignon La période de semis idéale s'étend de février à mai en godet sous abri, et de mars à juillet en pleine terre. La laitue Craquante d’Avignon se récolte ensuite d’avril à novembre. Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place dans le jardin potager, à une température comprise entre 15 et 21 °C. Recouvrir les graines de laitue d’une légère couche de terre et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles. Attention toutefois, le repiquage peut nuire au bon développement de la racine pivot des laitues. Semer clair directement en pleine terre, puis éclaircir à 30 cm en tous sens lorsque les plants portent 4 vraies feuilles pour favoriser un développement harmonieux des laitues. Choisir un sol humifère et une exposition mi-ombragée. Les graines, très petites, peuvent êtr​e mélangées à des graines de radis pour éviter les semis trop denses. Échelonner les semis, tous les 15 jours, pour profiter plusieurs mois de cette laitue. Plantes compagnes de la laitue Craquante d’Avignon Dans le jardin potager, cette variété de laitue se plaît aux côtés de nombreuses plantes, telles que les concombres, les carottes, les oignons, les radis, les choux, les betteraves et les fraises.

Lire la suite
Laitues - Craquerelle du Midi

Laitue à Couper Radichetta / Cressonnette du Maroc

Cette variété ancienne produit des feuilles d’un vert vif offrant une texture fine et une saveur délicate, exempte de toute amertume, rappelant celle de la doucette. D’une très grande rusticité, cette laitue du Maroc est facile à cultiver et plaira aux jardiniers en herbe ! Quelles sont les caractéristiques de la cressonnette marocaine ? La cressonnette marocaine, Lactuca sativa, aussi appelée  “radichetta” est une variété ancienne originaire d’Italie. Elle présente des feuilles profondément découpées de couleur vert vif, d’une saveur douce proche de celle de la mâ​che. Très rustique, cette laitue à couper se cultive facilement dans le potager ou en pot. Comment planter la cressonnette marocaine ? Cette espèce se sème comme une laitue de printemps, de février à mai en godet sous abri, et de mars à septembre en pleine terre. Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place, à une température comprise entre 10 et 18 °C. Semer les graines de laitue en surface et garder le substrat humide. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles. Un semis directement en place permet de rendre les plantes plus résistantes et moins sensibles à la montée en graines. Choisir une exposition mi-ombragée. Semer clair tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes. Éclaircir à 10 cm, puis à 30 cm en tous sens. Comment consommer la cressonnette ? Cette plante se récolte d’avril à novembre. Les feuilles repoussent après chaque récolte. Cette laitue peut également se ressemer spontanément en fin d’automne et pousser en hiver. À consommer de préférence juste après la cueillette pour profiter de sa fraîcheur, en salade, en soupe ou en jus de légumes.

Lire la suite

Laitue Pommée De Printemps Reine de Mai

Cette très ancienne variété rustique et de croissance rapide produit des feuilles ondulées, vert clair teinté de rouge-brun, formant une pomme au cœur bien serré. Quelles sont les caractéristiques de la laitue Reine de Mai ? La laitue Reine de Mai, Lactuca sativa, est une laitue Pommée de Printemps très ancienne, d’origine française. Cette variété précoce de taille moyenne offre des feuilles ondulées, vertes teintées de rouge. Adaptée aux premiers semis de printemps, elle pousse rapidement dans un sol humifère. En cuisine, cette laitue est incontournable pour sa fraîcheur. Elle se consomme crue en salades ou cuite comme les épinards. Quand semer la laitue Reine de Mai ? La période de semis idéale s'étend de février à mai en godet sous abri, et de mars à juin en pleine terre. La laitue Pommée de Printemps se récolte ensuite d’avril à septembre. Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place dans le jardin potager, à une température comprise entre 10 et 18 °C. Recouvrir les graines de laitue d’une légère couche de terre et garder le substrat humide. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles. Semer directement en pleine terre permet de rendre la laitue plus résistante et moins sensible à la montée en graines. Choisir un sol humifère et une exposition mi-ombragée. Les graines étant très petites, attention à ne pas semer trop dense (en mélangeant avec des graines de radis par exemple). Semer clair tous les 15 jours pour mieux échelonner la récolte. Quelles plantes compagnes associer à la laitue Reine de Mai ? Cette laitue croî​t harmonieusement avec les radis, les concombres, les carottes, les oignons, les choux, les betteraves et les fraises. Choisir par exemple ces plantes compagnes pour la laitue : chou de Milan d’Éte et d’Automne d’Aubervilliers, le concombre buissonnant …

Lire la suite
Laitues - Reine de Mai

Laitue Pommée D’Hiver De Trémont

Également nommée “Goutte de Sang”, cette variété ancienne et rustique produit une grosse pomme à feuilles amples et arrondies, d’un vert blond taché de brun, offrant une texture croquante ainsi qu’une saveur douce.Cette variété française peut également se cultiver comme laitue de printemps.

Lire la suite

Laitue Pommée D’Hiver De Russie - Goutte de Sang

Cette très ancienne variété forme une pomme entourée de feuilles vertes, tachetées de rouge, légèrement ondulées. Elle offre une texture juteuse et une saveur douce. Caractéristiques de la laitue d’hiver De Russie La laitue d’hiver De Russie ou Goutte de Sang, Lactuca sativa, est une variété de laitue pommée d’hiver très ancienne et résistante au froid. Originaire de Russie, elle est référencée dans le catalogue Semences de Kokopelli de Dominique Guillet. La laitue d’hiver De Russie dénote par ses longues feuilles vertes tachetées de rouge, dont la texture juteuse s’apprécie crue en salades, mais également cuite, à l’étouffée ou braisée pour accompagner de nombreux légumes et viandes. Tout comme la laitue pommée Brune d’Hiver et la laitue pommée Merveille d’Hiver, la pommée d’hiver De Russie se sème à la fin de l’été et se récolte au début du printemps.  Quand semer la laitue d’hiver De Russie ? La période de semis idéale s'étend d'août à septembre en godet sous abri, et de septembre à octobre en pleine terre. Il est également possible de cultiver cette variété de laitue d’hiver en pot, afin d’en profiter sur les terrasses ou les balcons. Elle se récolte ensuite d'octobre à avril. Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place dans le jardin potager, à une température comprise entre 15 et 21 °C. Recouvrir les graines de laitue d’une légère couche de terre et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles. Attention toutefois, le repiquage peut nuire au bon développement de la racine pivot des laitues. Semer clair directement en pleine terre, puis éclaircir à 30 cm en tous sens lorsque les plants portent 4 vraies feuilles pour favoriser un développement harmonieux des laitues. Choisir un sol humifère et une exposition mi-ombragée. Les graines, très petites, peuvent êtr​e mélangées à des graines de radis pour éviter les semis trop denses. Échelonner les semis, tous les 15 jours, pour profiter plusieurs mois de cette laitue. Quelles plantes compagnes pour la laitue d’hiver De Russie ? Dans le jardin potager, cette variété de laitue se plaît aux côtés de nombreuses plantes, telles que les concombres, les carottes, les oignons, les radis, les choux, les betteraves et les fraises. Comment consommer la laitue d’hiver De Russie ? La laitue d’hiver De Russie se récolte au tout début du printemps, de janvier à avril, avant la montée en graines. Il est préférable de consommer les feuilles juste après la cueillette pour profiter de leur fraîcheur, car elles ne se conservent pas longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur. Douces et juteuses, elles se consomment crues en salades, cuites en soupe ou en jus de légumes. Riche en vitamines et minéraux, la laitue joue un rôle clé dans le renouvellement des cellules de l’organisme. Grâce à sa teneur en fibres et en eau, elle facilite également la digestion et le transit. Par ailleurs, le lactucarium contenu dans l’espèce Lactuca Sativa lui confère des propriétés calmantes, utiles contre l’insomnie et l’anxiété.

Lire la suite

Laitue Romaine Winter Density

Cette variété, adaptée pour toutes les saisons, produit une laitue, d'un vert intense, au port dressé offrant une bonne circulation de l'air et ainsi une bonne tolérance à l'humidité. Elle offre une texture située entre la Beurrée et la Romaine.

Lire la suite
Laitues - Winter Density
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée