Laitue Pommée D’Été et d’Automne Grosse Blonde Paresseuse
Code : P3803Lactuca sativa
Cette variété ancienne produit des feuilles ondulées et cloquées, de couleur vert pâle. Elles forment une pomme volumineuse, d’environ 30 cm de diamètre, plutôt ronde et aplatie sur le sommet et possède une bonne résistance à la chaleur.
Semer en godet ou en plaque, à une température comprise entre 10 et 18 °C, un mois avant la mise en place. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser. Une fois que les plants ont 4 feuilles, les repiquer.Il est aussi possible de semer clair, directement en place, en lignes distantes de 30 cm, tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes. Eclaircir à 10 cm, puis à 30 cm. Ce semis permet d’obtenir des plants plus résistants, moins sensibles à la montaison.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août
Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
humifère
humide, drainé, meuble
Lactuca sativa
mi-saison
De 120 à 180 g
1 gramme
croquante
pommée
Vert
De 25 à 30 cm
ondulé
France
1869
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette ancienne variété, originaire de France, est décrite dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux “Les Plantes Potagères” de 1885. Elle est également connue sous les noms de “Nonpareil”, “White Stone” et “All the Year Round”. Elle a été décrite en Angleterre en 1869.
Cette variété ancienne produit des feuilles vertes aux nervures grenat et des racines très lisses posées à plat sur le sol. L’épiderme est de couleur rouge violacée et la chair, de couleur rouge sang foncé.
Cette variété ancienne, très originale et vigoureuse, produit une abondance de fruits fins et côtelés mesurant 50 cm de long et pouvant atteindre 1 m s’ils croissent suspendus sur un treillis. Leur chair ferme et croquante offre une saveur douce.Les fruits contiennent peu de graines.