Laitue d’hiver De Russie - Goutte de Sang
Cette très ancienne variété forme une pomme entourée de feuilles vertes, tachetées de rouge, légèrement ondulées. Elle offre une texture juteuse et une saveur douce.
Caractéristiques de la laitue d’hiver De Russie
La laitue d’hiver De Russie ou Goutte de Sang, Lactuca sativa, est une variété de laitue pommée d’hiver très ancienne et résistante au froid. Originaire de Russie, elle est référencée dans le catalogue Semences de Kokopelli de Dominique Guillet. La laitue d’hiver De Russie dénote par ses longues feuilles vertes tachetées de rouge, dont la texture juteuse s’apprécie crue en salades, mais également cuite, à l’étouffée ou braisée pour accompagner de nombreux légumes et viandes.
Tout comme la laitue pommée Brune d’Hiver et la laitue pommée Merveille d’Hiver, la pommée d’hiver De Russie se sème à la fin de l’été et se récolte au début du printemps.
Quand semer la laitue d’hiver De Russie ?
La période de semis idéale s'étend d'août à septembre en godet sous abri, et de septembre à octobre en pleine terre. Il est également possible de cultiver cette variété de laitue d’hiver en pot, afin d’en profiter sur les terrasses ou les balcons. Elle se récolte ensuite d'octobre à avril.
Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place dans le jardin potager, à une température comprise entre 15 et 21 °C. Recouvrir les graines de laitue d’une légère couche de terre et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles. Attention toutefois, le repiquage peut nuire au bon développement de la racine pivot des laitues.
Semer clair directement en pleine terre, puis éclaircir à 30 cm en tous sens lorsque les plants portent 4 vraies feuilles pour favoriser un développement harmonieux des laitues. Choisir un sol humifère et une exposition mi-ombragée. Les graines, très petites, peuvent être mélangées à des graines de radis pour éviter les semis trop denses. Échelonner les semis, tous les 15 jours, pour profiter plusieurs mois de cette laitue.
Quelles plantes compagnes pour la laitue d’hiver De Russie ?
Dans le jardin potager, cette variété de laitue se plaît aux côtés de nombreuses plantes, telles que les concombres, les carottes, les oignons, les radis, les choux, les betteraves et les fraises.
Comment consommer la laitue d’hiver De Russie ?
La laitue d’hiver De Russie se récolte au tout début du printemps, de janvier à avril, avant la montée en graines. Il est préférable de consommer les feuilles juste après la cueillette pour profiter de leur fraîcheur, car elles ne se conservent pas longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur. Douces et juteuses, elles se consomment crues en salades, cuites en soupe ou en jus de légumes.
Riche en vitamines et minéraux, la laitue joue un rôle clé dans le renouvellement des cellules de l’organisme. Grâce à sa teneur en fibres et en eau, elle facilite également la digestion et le transit. Par ailleurs, le lactucarium contenu dans l’espèce Lactuca Sativa lui confère des propriétés calmantes, utiles contre l’insomnie et l’anxiété.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godet ou en plaque, un mois avant la mise en place. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser. Une fois que les plants ont 4 feuilles, les repiquer.Il est aussi possible de semer clair, directement en place, en lignes distantes de 30 cm, tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes. Eclaircir à 10 cm, puis à 30 cm.
Lactuca sativa
De 90 à 120 g
1 gramme
Russie
Inconnue
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Cette très ancienne variété est originaire de Russie.
Tout c'est parfaitement bien passé.
Avis du 10/01/2025, suite à une expérience du 15/12/2024 par remy S