Laitue Reine de Mai - Pommée de Printemps
Cette très ancienne variété rustique et de croissance rapide produit des feuilles ondulées, vert clair teinté de rouge-brun, formant une pomme au cœur bien serré.
Quelles sont les caractéristiques de la laitue Reine de Mai ?
La laitue Reine de Mai, Lactuca sativa, est une laitue Pommée de Printemps très ancienne, d’origine française. Cette variété précoce de taille moyenne offre des feuilles ondulées, vertes teintées de rouge. Adaptée aux premiers semis de printemps, elle pousse rapidement dans un sol humifère. En cuisine, cette laitue est incontournable pour sa fraîcheur. Elle se consomme crue en salades ou cuite comme les épinards.
Quand semer la laitue Reine de Mai ?
La période de semis idéale s'étend de février à mai en godet sous abri, et de mars à juin en pleine terre. La laitue Pommée de Printemps se récolte ensuite d’avril à septembre.
Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place dans le jardin potager, à une température comprise entre 10 et 18 °C. Recouvrir les graines de laitue d’une légère couche de terre et garder le substrat humide. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles.
Semer directement en pleine terre permet de rendre la laitue plus résistante et moins sensible à la montée en graines. Choisir un sol humifère et une exposition mi-ombragée. Les graines étant très petites, attention à ne pas semer trop dense (en mélangeant avec des graines de radis par exemple). Semer clair tous les 15 jours pour mieux échelonner la récolte.
Quelles plantes compagnes associer à la laitue Reine de Mai ?
Cette laitue croît harmonieusement avec les radis, les concombres, les carottes, les oignons, les choux, les betteraves et les fraises. Choisir par exemple ces plantes compagnes pour la laitue : chou de Milan d’Éte et d’Automne d’Aubervilliers, le concombre buissonnant …
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godet ou en plaque, à une température comprise entre 10 et 18 °C, un mois avant la mise en place. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser. Une fois que les plants ont 4 feuilles, les repiquer.Il est aussi possible de semer clair, directement en place, en lignes distantes de 30 cm, tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes. Eclaircir à 10 cm, puis à 30 cm. Ce semis permet d’obtenir des plants plus résistants, moins sensibles à la montaison.
Adaptée aux premiers semis de printemps.
Lactuca sativa
De 120 à 180 g
1 gramme
France
Inconnue
Cette très ancienne variété est originaire de France.