Laitue Pommée D’Hiver Saint Antoine
Cette ancienne variété produit une pomme de feuilles vertes, teintées de rose-brun, offrant une texture tendre et croquante.
Elle est adaptée à de nombreuses conditions de culture.
Ainsi, le 17 janvier, à la Saint-Antoine, dans bien des endroits, on avait coutume de semer la première laitue, et cela quel que soit le temps, la neige ou le gel n'ayant ce jour-là aucune action. Cet Antoine n'a rien à voir avec son homonyme de Padoue. Il a vécu en ermite plus de 1300 ans avant lui. Si à présent ce saint est remplacé au calendrier par Roseline, cela n'a pas empêché de nombreux jardiniers de perpétuer leurs habitudes et chaque début d'année, ils demandent aux grainetiers de la laitue de Saint-Antoine. Cette appellation n'est naturellement pas officielle et ne figure pas au catalogue des variétés autorisées.
http://www.ajvof.net/index.php3?display=jeanpaul0105
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet, en pleine terre
Semer en godet ou en plaque, à une température comprise entre 10 et 18 °C, un mois avant la mise en place. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser. Une fois que les plants ont 4 feuilles, les repiquer. Il est aussi possible de semer clair, directement en place, tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes, puis éclaircir. Ce semis permet d’obtenir des plants plus résistants, moins sensibles à la montaison.
Août, Septembre
Septembre, Octobre
Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre, Décembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
humifère
humide, drainé, meuble
Lactuca sativa
précoce
De 90 à 120 g
1 gramme
croquante
pommée
Vert, Rose
frisé
France
Inconnue