Concombre Early Fortune
Cette variété ancienne produit, très tôt dans la saison, des fruits vert foncé pouvant atteindre 20 cm de longueur et 5 cm de diamètre. La chair est exempte d’amertume.

Cette très ancienne variété produit des feuilles vert clair, fermes, formant une pomme dense, au développement rapide et de belle tenue. Les graines sont blanches.
en godet, en pleine terre
Semer en godet ou en plaque, à une température comprise entre 10 et 18 °C, un mois avant la mise en place. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser. Une fois que les plants ont 4 feuilles, les repiquer.Il est aussi possible de semer clair, directement en place, en lignes distantes de 30 cm, tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes. Eclaircir à 10 cm, puis à 30 cm. Ce semis permet d’obtenir des plants plus résistants, moins sensibles à la montaison.
Février, Mars, Avril, Mai
Mars, Avril, Mai, Juin
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
humifère
humide, drainé, meuble
Lactuca sativa
mi-saison
De 90 à 120 g
1 gramme
ferme
pommée
Vert
lisse
France
1728
“Dictionarium Botanicum” de Richard Bradley
Cette très ancienne variété est décrite dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux “Les Plantes Potagères” de 1885. Elle est supposée être originaire de la ville de Monticello en France. Elle est appelée également “Gotte dorée”. C’est une forme de la variété “Gotte à graines blanches” ou “White-Seeded Tennis Ball” qui fut mentionnée pour la première fois par Richard Bradley en 1728 dans son ouvrage “Dictionarium Botanicum”. Elle a été répertoriée à Boston en 1775. Aux États-Unis, elle est devenue la variété “Boston Market”.
Cette variété ancienne produit, très tôt dans la saison, des fruits vert foncé pouvant atteindre 20 cm de longueur et 5 cm de diamètre. La chair est exempte d’amertume.
Cette très ancienne variété produit une pomme légèrement aplatie pesant de 2 à 4 kg, aux feuilles fortement cloquées et de couleur bleu-vert. Elles offrent une texture tendre et une bonne saveur. Le pied est assez court.
Cette variété produit des côtes de couleur orange vif contrastant magnifiquement avec les feuilles d’un vert intense et offrant une texture tendre ainsi qu’une bonne saveur.
Cette variété, dont le nom signifie « Japonais de trois pieds de long », offre des fruits atteignant 1 m de longueur, mais qui seront plus savoureux à 50 cm.
Cette variété ancienne, réputée et très consommée dans le sud-est Cantal et le nord Lozère, provient d'une souche paysanne originaire de Margeride. Elle offre de grosses racines aplaties et blanches à collet vert et à la peau lisse. Sa chair est également blanche et compacte. Très rustique et adaptée à l’altitude, le “Rave de Margeride” se récolte tout l’hiver, même sous la neige !