La courgette appartient à l’espèce Cucurbita pepo. Les courges pepo sont l'une des cinq espèces les plus communément cultivées des 27 espèces connues de Cucurbita. Elles appartiennent à la Famille des Cucurbitaceae et à la Tribu des Cucurbiteae. Un certain nombre de variétés, au sein de cette espèce, sont coureuses, comme la plupart des courgettes. Les feuilles et les tiges portant des poils se transforment en épines piquantes. Par ailleurs, les feuilles, souvent profondément découpées, se caractérisent également par des lobes anguleux. Le pédoncule des fruits se caractérise par des divisions — de 5 à 8, et parfois plus — très marquées et il ne s’élargit généralement pas à l’endroit de l’insertion sur le fruit. Ces divisions se prolongent souvent sur le fruit, par les côtes ou des colorations différentes. Les graines sont d’apparence variables, mais toujours marginées et rarement aussi grandes que celles des variétés des Courges maxima.
Selon la variété, les courgettes se font plus rondes ou cylindriques, et prennent différentes couleurs : peau vert clair, vert foncé, blanche, jaune et chair proche du blanc crème. Crue ou cuite ; en salade, en gratin, en soupe ou poêlée, la courgette se déguste sous diverses formes. Les fleurs, avant la formation des fruits, se révèlent délicieuses en beignet. Toutes nos graines de courgette en sachet sont biologiques, libres de droits et reproductibles.
Conseils de semis : 2 à 3 semaines avant le repiquage, de mars à mai, semer les graines de courgette en godet, en poquet de 2 à 3 graines et maintenir le substrat humide jusqu’à la levée des graines. Placer les semis sous un abri lumineux et à une température comprise entre 18 et 20 °C. Attention à ne pas semer les graines de courgette trop tôt dans la saison, auquel cas les racines deviendraient fibreuses, ce qui rendrait la croissance difficile dans le jardin. Repiquer dans le jardin potager une fois que les dernières gelées sont passées. Quelques semaines à l’avance, préparer des trous remplis de compost ou de matière organique pour les plants ou les graines. Les espacer de 1 à 2 m en tous sens, en fonction de la variété de courgette. Arroser régulièrement. D’avril à juin, il est possible de semer directement en pleine terre. Toutes les courgettes se récoltent habituellement avant leur complète maturité, de mai à octobre, et sont successivement remplacées par de nouveaux fruits.
Conseil de conservation : Lors de la récolte, couper au plus près de la tige plutôt que d’arracher les fruits des plantes. Certaines variétés peuvent se conserver plusieurs mois dans un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Installer alors les courgettes de manière bien espacée dans des cagettes et la queue vers le haut. Il est également possible de les congeler ou de les mettre en bocaux stérilisés, après les avoir cuisinées.