Courgette Costata Romanesco - Côtelée
Cette variété ancienne offre une abondance de fruits de type "Cocozelle", côtelés et de couleur vert-gris strié de nuances claires. Leur chair ferme se consomme aussi bien crue que cuite.
QUELLES SONT LES
CARACTÉRISTIQUES DE LA COURGETTE COSTATA ROMANESCO ?
La courgette "Costata Romanesco", appartenant à l'espèce Cucurbita pepo, a un port buissonnant et offre des fruits côtelés de 15 à 20 cm de long de couleur vert-gris. Il est possible de consommer les fleurs sous forme de salade ou de beignet.
RÉUSSIR SES SEMIS DE COURGETTE COSTATA ROMANESCO ?
Comment obtenir des plants de courgette "Costata Romanesco" à partir de semis ?
- En godet, de mars à avril. Il est recommandé de placer 2 à 3 semences par pot. Le semis en godet se réalise 2 à 3 semaines avant le repiquage. Attention à ne pas semer les graines de courgette trop tôt dans la saison, auquel cas les racines deviendraient fibreuses, ce qui rendrait le développement difficile dans le jardin. La température adéquate pour les graines de courgette afin de les aider à germer est entre 18 et 20°C. Il est important de les garder humides pour favoriser leur germination.
- En pleine terre, d'avril à juillet. Pour semer directement en place, il faut attendre que les dernières gelées soient passées et choisir un lieu lumineux. Dans le potager, préparer 2 semaines à l'avance des trous remplis de compost ou de matière organique et espacés de 1 m en tous sens afin d’y accueillir les plants ou graines de courgette.
COMMENT CULTIVER LA COURGETTE COSTATA ROMANESCO ?
Pour une bonne croissance des plants de courgette, assurez-vous de les planter en plein soleil avec suffisamment d’espace et d’apporter des arrosages et du fumier bien décomposé. Binez et sarclez régulièrement et utilisez un paillis pour préserver l'humidité du sol. Évitez d'arroser les feuilles.
Ajouter des plantes compagnes dans son potager permet de favoriser le développement des fleurs tout en éloignant les nuisibles. Par exemple du basilic ou des soucis.
QUAND RÉCOLTER LA COURGETTE COSTATA ROMANESCO ?
Les courgettes "Costata Romanesco" peuvent être cueillies entre mai et octobre. Il est suggéré de récolter les fruits avant maturité. Évitez de les arracher et préférez les couper près de la tige. Les fleurs de courgette sont également consommables.
COMMENT CONSERVER LA COURGETTE COSTATA ROMANESCO ?
Le congélateur est une méthode efficace pour conserver les courgettes fraîches jusqu'à un an. Cuire les courgettes et les mettre dans des récipients ou sacs étanches à congélation. La lacto-fermentation est également une excellente alternative au congélateur.
POURQUOI MON PLANT DE COURGETTE NE FAIT PAS DE FLEURS OU DE FRUITS ?
Lorsqu'un plant de courgette n'offre ni fleurs ni fruits, il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
La production de courgettes peut être affectée par des températures élevées. Une mauvaise pollinisation peut également empêcher la formation de fruits. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de cultiver plusieurs plants de courgette ensemble et d'attirer les insectes pollinisateurs pour assurer une bonne fécondation des fleurs.
PRODUIRE SES SEMENCES DE COURGETTE COSTATA ROMANESCO ?
Voici les étapes pour faire des semences de courgettes :
Choisissez le plus beau plant de courgette : celui avec des fruits précoces, celui avec le plus de fruits, etc.
Laissez les plus belles courgettes de ce plant arriver à maturité sur pied. Elles vont grossir et leur peau s’épaissir.
Lavez les semences pour enlever toutes les pulpes.
Laissez sécher les semences à l’air libre sur du papier absorbant ou une assiette pendant environ une semaine.
Rangez les graines sèches dans un sachet en papier ou un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Les graines sont maintenant prêtes à être utilisées pour semer l’année prochaine. Mais elles peuvent se conserver plusieurs années sans problème.
Nous avons réalisé une vidéo Youtube sur l’extraction des semences de courgette.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer, avec la motte, en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 1 m en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semer après les dernières gelées quand le sol est bien réchauffé. Semer ou repiquer dans des trous de plantation remplis de compost et préparés 2 semaines à l’avance.
Cucurbita pepo
De 250 à 500 g
12 graines
De 45 à 100 cm
De 15 à 20 cm
Italie
Inconnue
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Cette variété ancienne est originaire d’Italie.