Le soleil, en ce mois de solstice, au plus haut dans le ciel à l’instant de son zénith, ce samedi 21 juin 2025, s’épanouit de toute sa beauté et dévoile avec lui la splendeur des journées les plus longues. Au potager, les travaux incessants se succèdent : planter, repiquer, semer, désherber,mulcher, arroser…, c’est la pleine effervescence !
Comment entretenir son potager au mois de juin ?
En juin, l’essentiel du travail au jardin potager consistera à s’occuper des premières cultures en place, à terminer les plantations des légumes d’été comme la tomate, l’aubergine, le poivron, la courgette, etc., et à commencer les semis des variétés d’hiver.
Comme au mois de mai, continuez de biner, de désherber et de buttez les pommes de terre, ainsi que les haricots et les pois.
Paillez ou mulchez les plantations ainsi que toutes les surfaces de sol nu. Pensez aux “paillis “de feuilles de consoude entre les rangs de pomme de terre. Elles leur amèneront, en se décomposant, une belle source de potassium.
Arrosez au pied avec un purin d’ortie dilué à 10 %, tous les 15 jours, les jeunes plants en début de végétation : cela stimulera leur croissance en un éclair. Apportez ensuite un purin de consoude, particulièrement riche en phosphore, en calcium et en potassium — pour favoriser la floraison, la fructification et le développement racinaire — ou de prêle pour renforcer le système immunitaire de vos plantes et encourager leur résistance face aux maladies cryptogamiques.
Éclaircissez les semis des légumes racines comme les carottes et les betteraves effectués les mois précédents.
Installez les derniers supports nécessaires aux variétés grimpantes ou coureuses si vous n’avez pas fini au mois de mai.
Que semer au mois de juin ?
En juin, la plupart des semis s’effectueront directement en pleine terre excepté pour les espèces qui apprécient les repiquages comme les choux. Bien que les semis des plantes à cycle rapide continuent de s’échelonner pour étaler les récoltes, vous pourrez déjà commencer ceux des légumes destinés à la conservation.
Les semis de juin en pépinière/sous abri
Continuez, comme les mois précédents les semis de choux en favorisant les variétés d’hiver telles que le Chou Rave“Superschmeltz”, leChou Fleur"Verde Di Macerata", le Chou FriséKale"Siber Frill", le Chou de Milan“San Michele”, etc.
Les semis de juin en pleine terre
Comme en mai, poursuivez les semis des légumineuses : haricots verts et à écosser,sojas edamame,etc. Elles vous offriront une belle source de protéine végétale.
Semez une nouvelle série de concombres et de courgettes afin d’échelonner les récoltes et de continuer à en profiter avant le début de l’hiver. Les fruits en surnombres se conservent aisément en pickles dans des bocaux stérilisés.
Les jardins potagers pourront encore accueillir des semis de variétés de courges précoces, afin que les fruits aient le temps d’arriver à maturité avant le froid et le gel, comme“Lemon”,“Gold Nugget”,“Brûlée Butternut”, etc.
En juin, commencez les semis de choux chinois, comme“Pak Choy Nain”.Ils se sèment directement en place, dans une terre forte et humide, en poquet de 2 à 3 graines, à 30 cm en tous sens. Éclaircissez ensuite chaque poquet pour conserver uniquement le plant le plus vigoureux. Les choux chinois, à la saveur douce et sucrée, se consomment de mille et une façons : crus, cuits ou lactofermenté à l’instar des fameux kimchis.
Comme les mois précédents, continuez d’échelonner les semis de toutes sortes de salades : côtes de blettes, roquettes, arroches, pourpiers, persils, cerfeuils, cressons, laitues, etc.
Profitez de la deuxième quinzaine de ce mois pour semer les variétés des légumes racines, adaptées à la conservation, afin d’être autonome en légumes même en plein hiver :
- carottes : semez des variétés tardives comme“Blanche de Küttingen”,“De Colmar à Cœur Rouge”,“Jaune du Doubs”,“Flakkee”,“Gniff”, etc. ;
- betteraves : pensez aux variétés“Cylindra”,“3 Root Grex”ou“Robuschka” ;
- choux rutabagas : peu connus ou mal aimés, ces choux faciles à cultiver et extrêmement rustiques sont une excellente source de vitamine C et B9, de fibres et d’antioxydants ;
- radis : semez les variétés d’hiver et asiatiques comme“Noir Rond” ;
- panais.
Que repiquer au mois de juin ?
En juin, les potagers accueilleront les derniers plants des légumes d’été encore en godets : tomates, poivrons, piments, aubergines, physalis, courgettes, concombres, melons, pastèques, etc.
Mettez en place les choux semés les mois précédents : chou de Milan, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou rouge, etc. Ils resteront en terre tout au long de la saison et se récolteront, dès l’automne, au fur et à mesure des besoins.
Préparez les poireaux semés au début du printemps, dès qu’ils atteignent la grosseur d’un crayon, avant de les repiquer. Pour cela, déterrez-les délicatement et laissez-les faner pendant 48 h à l’extérieur afin de les endurcir et limiter les attaques de teignes. Taillez ensuite les racines à 1 cm de la base et coupez un tiers de la partie terminale du feuillage. Enfin, effectuez un pralinage. Cette opération consiste à enrober les racines des poireaux avec une boue semi-liquide constituée de terre de jardin, d’eau et d’éventuellement un peu de compost bien décomposé. Plongez les jeunes plants dans ce mélange avant de les repiquer tous les 10 à 12 cm, en lignes espacées de 30 à 40 cm.
Repiquez également toutes les fleurs, suffisamment grandes, semées le mois dernier : soucis, célosies, œillets et roses d’Inde, zinnias, cosmos, etc.
Que récolter au mois de juin ?
Au mois de juin, c’est le moment de récolter l’ail blanc ou violet installé l’automne précédent. Dès lors que les fanes flétrissent, arrachez les têtes en prenant soin de ne pas les blesser et confectionnez des bottes ou des tresses avant de les laisser sécher au soleil le plus longtemps possible, puis suspendez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité.
Les paniers s’empliront des légumes précoces comme les carottes, les navets, les betteraves, ou encore les pommes de terre nouvelles et déborderont de gousses de pois et de fèves, semées en fin d’année dernière ou en début d’année.
Récoltez également les différentes salades : laitues, épinards, cressons, roquettes, etc., ainsi que les choux-fleurs semés en début d’année.
Parmi les légumes d’été, les premières courgettes de la saison commencent à apparaître et vous pourrez débuter leurs récoltes dès ce mois-ci.
Les préparations à base de plantes : purins et autres potions
Confectionner des préparations à base de plantes permet de soigner son jardin naturellement et facilement. Il existe différents types de préparations :
- les extraits fermentés, aussi appelés communément “purins” ;
- les macérations ;
- les décoctions ;
- les infusions.
Elles s’emploient pour leurs multiples bénéfices au jardin potager : fertilisant, stimulant, insectifuge, insecticide, fongicide, répulsif, etc., et peuvent être confectionnés à partir d’espèces végétales différentes comme l’ortie, la consoude, la prêle, la fougère, l’absinthe, etc. Les propriétés de chaque préparation dépendent de la plante utilisée :
- les extraits fermentés d’ortie et de consoude sont de puissants stimulants et fertilisants ;
- l’extrait fermenté de fougère est insecticide ;
- etc.
Fabriquer ses propres extraits fermentés est extrêmement facile et à la portée de tous. Pour cela, hachez la plante, à l’aide d’un sécateur, placez-la dans un bidon, ajoutez de l’eau jusqu’au niveau des feuilles, puis brassez le mélange et fermez le bidon. Continuez de brasser chaque jour, jusqu’à l’apparition de bulles, généralement au bout de 1 à 3 jours selon les conditions de températures et d’hygrométries. Lorsque les bulles deviennent très fines, voire mousseuses, arrêtez la fermentation. Pour cela, filtrez deux fois l’extrait à l’aide d’un tamis. Conservez-le en bouteille au frais.
Ces fermentations de plantes, très concentrées, s’utilisent en arrosage au pied des cultures (diluées à 10 %) ou en pulvérisation sur leur feuillage (dilué à 5 %).
La cueillette sauvage de juin
Au mois de juin, la nature offre une abondance de récoltes sauvages : achilée, camomille, consoude, plantain, millepertuis, alliaire, coquelicot, pâquerette, reine-des-prés, fraise des bois, champignons…
La fraise des bois, Fragaria vesca, est commune dans les forêts, les clairières et les buissons de toute la France, sauf en région méditerranéenne. Cette plante herbacée vivace de 10 à 20 cm de haut au port étalé et rampant dévoile, d’avril à juin, des fleurs blanches puis, de juin à septembre, d’exquis petits fruits rouges allongés à la saveur fruitée, acidulée et musquée.
Outre ses emplois culinaires : confiture, tarte, sirop, etc., cette fraise sauvage offre une grande richesse en fer et soulagera les personnes sujettes à l’hypertension artérielle et aux rhumatismes.
Idée recette en Juin
En juin, les récoltes de fèves de pois battent leur plein. Profitez-en pour préparer une délicieuse salade, aux notes rafraichissantes d’origan zaatar et de menthe.
Pour confectionner cette salade, il vous faudra :
- 1 kg de fèves (gousses entières)
- 500 g de pois mangetout
- fromage de brebis (facultatif)
- menthe
- origan “Zaatar”
- 1 citron
- huile végétale (olive, sésame, pépin de raison…)
- sel et poivre
Ajoutez de l’eau dans une grande casserole et mettez-la à bouillir.
Pendant ce temps, écossez les fèves et équeutez les pois. Ciselez ensuite la menthe et l’origan puis réservez. Dès que l’eau bout, versez les fèves et les pois dans la casserole et laissez-les 3 à 5 min.
Égouttez le tout au-dessus d’une passoire et rincez les graines de fèves et les pois à l’eau froide pendant quelques minutes pour stopper leur cuisson.
Sortez les fèves et enlevez la peau autour de chaque graine.
Placez les fèves et les pois dans un saladier, puis ajoutez les herbes, le jus d’un citron et un filet d’huile. Parsemez, éventuellement, de fromage de brebis et salez et poivrez à votre convenance. Réservez au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster.
Pour conclure
Juin révèle souvent le dernier sprint final printanier avant l’entretien routinier estival. Alors que les jardiniers s’affairent entoussens pour finir les plantations de toutes les cultures d’été, c’est déjà le temps des semis promis à offrir abondance et autonomie en légumes d’hiver durant les mois les plus froids de l’année.