Le panais, Pastinaca sativa, appartient à la même famille que la carotte, dont il est très proche, les Apiacées. Ce très ancien légume, beaucoup plus courant que la carotte pendant des décennies, était l’une des bases de l’alimentation des populations d’Europe centrale. Au Moyen Âge, il avait une place très importante au potager en raison de sa capacité à très bien résister au gel. Supplanté par la pomme de terre, à partir du milieu du 19e siècle, le panais tomba peu à peu dans l’oubli. Avec une teneur en fibres, en potassium et en vitamine C quatre fois plus élevée que celles des carottes, il mériterait pourtant toute notre attention au jardin.
En cuisine, le panais dévoile une incroyable douceur inhabituelle mêlée à des notes de noisette. Simplement brossé, afin de conserver sa saveur et ses arômes, le panais se déguste cru ou cuit, râpé, sauté, en soupe, en gratin, en purée, en sirop et confiture, etc.
Conseils de semis : les graines de panais se sèment directement en place, en ligne espacée de 30 à 40 cm. Éclaircissez ensuite, après la levée, à 15 ou 20 cm sur la ligne et arrosez régulièrement. Le panais se cultive dans une terre fraîche et riche, à une exposition ensoleillée.