Carotte Violette et Blanche Gniff
Cette ancienne variété Suisse offre des racines à l’épiderme violet et à la chair blanche de saveur très parfumée. Elles sont de bonne conservation.
Cette variété présente une croissance lente.
en pleine terre
Semer en place, en lignes espacées de 25 cm. Tasser légèrement. Éclaircir à 5 cm, puis à 10 cm lorsque les plants mesurent 10 cm. Protéger, si possible, les jeunes pousses de l’appétit des limaces. Les semis de février et mars s'effectuent sous tunnels ou sous châssis. Échelonner les semis toutes les 2 à 3 semaines pour étaler les récoltes.
Arroser régulièrement, mais légèrement, pour favoriser la levée, puis plus abondamment 1 fois par semaine le mois qui suit le semis pour éviter que les racines ne se “creusent”. La récolte des carottes est possible toute l'année si le sol ne gèle pas ou s'il est protégé par un paillage.
Avril, Mai, Juin
Septembre, Octobre, Novembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
moyen
tout type de sol
drainé, meuble, riche
Daucus carota
tardive
De 50 à 150 g
4 grammes
allongée
ferme
Violet, Blanc
De 20 à 30 cm
Suisse
Cette variété assez rare est originaire de la région du Tessin en Suisse. Cette carotte, aux couleurs améthyste, fut redécouverte dans les années 1950 dans le village pittoresque de Bre et développée par une ferme locale qui la transmit aux fermiers de la région. “Gniff” se traduit par pourpre dans le dialecte local.