Saviez-vous que l’aubergine, Solanum melongena, appartient à la même famille botanique — les Solanacées — que le poivron, la tomate, la pomme de terre ou encore le tabac et qu’à l’état naturel c’est une plante vivace ?
Tout droit venue d’Inde, elle se rencontre en Occident à partir du 12e siècle où les populations l’ont longtemps accusé de terribles méfaits. Il faudra attendre la fin du 18e siècle pour qu’elle gagne les cœurs et les palais des Hommes. En effet, des aubergines, il y en a pour tous les goûts ! Avec plus de 300 variétés différentes, elles se déclinent sous de multiples formes et coloris variant du blanc au noir en passant par le jaune, le vert, le rose ou encore le violet. Certaines arborent même des robes panachées !
Classique de la cuisine méditerranéenne, l’aubergine est au cœur de nombreuses recettes. Des aubergines au four à la ratatouille, en passant par la parmigiana, la moussaka ou encore le baba ganousch, ce légume se cuisine et se déguste de mille et une façons !
Les graines d’aubergine se sèment en godet ou en plaque alvéolée, à 0,5 cm de profondeur, 10 semaines avant la mise en terre. Repiquez au jardin, lorsque le sol est suffisamment réchauffé, en espaçant les plants de 50 cm en tout sens. La culture de l’aubergine nécessite une attention particulière. Exigeante en chaleur, elle se cultive sous abri dans les régions les plus fraîches et en plein champ ailleurs.