Semer en godets, à une température d’environ 24 °C, sous un abri bien lumineux, 10 semaines avant la mise en place. Au stade de 2 à 3 feuilles, repiquer en godets individuels si nécessaire, ou en pépinière. Après les dernières gelées, repiquer la motte entière, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles, à 50 cm en tous sens.Pour lever la dormance, placer les semences une semaine au réfrigérateur, à une température de 4 à 5 °C.
Les Solanacées ont besoin de lumière et de chaleur pour produire. Sous les climats frais, il est préférable de les cultiver sous abri.
Février, Mars, Avril
Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot, en serre
plein soleil
fort
humifère
drainé, réchauffé, riche
Solanum melongena
mi-saison
De 100 à 120 g
30 graines
allongée
fine
Violet
De 80 à 100 cm
De 15 à 20 cm
France
1800
Cette très ancienne variété est originaire de France. Elle est cultivée dans le sud de la France depuis le XIXème siècle.
Cette variété ancienne produit une abondance de fruits en forme de lanterne, à la peau peu épaisse, très fripée. Leur chair fine est douce. Ils mûrissent de verts à rouges à maturité complète et sont adaptés au séchage.
Cette variété produit des fruits qui mûrissent de vert à jaune vif et offrent une chair peu épaisse et très fruitée. Elle est relativement tolérante aux gelées et peut être conduite comme une vivace.
Cette variété produit une abondance de fruits côtelés, avec 3 ou 4 lobes, qui mûrissent de vert sombre à rouge foncé et offrent une chair épaisse et croquante.
Cette variété produit jusqu’à 75 poivrons côtelés, à 2 ou 3 lobes, mûrissant de vert à brun chocolat à maturité complète. Ils offrent une chair épaisse et sont bons à farcir.
Cette variété, à la végétation abondante pouvant atteindre plus de 2,5m de haut, est particulièrement vigoureuse et tolérante aux pathogènes du sol. Ses fruits, allongés et légèrement pointus, offrent une chair fondante, juteuse et sucrée.