Tout comme l’ail et le poireau, l’oignon appartient à la sulfureuse famille des Alliacées et son nom — du latin unio signifiant "un" — fait référence à son bulbe unique et indivisible.
Bien que son odeur soufrée puisse en gêner plus d’un, l’oignon ne manque pourtant pas de charme. Source de vitamine B1, B2, C, de provitamine A, de potassium, de sélénium et de nombreux autres oligo- éléments, il offre des propriétés diurétiques, hypoglycémiante, expectorante, antiasthmatique, etc.
L’oignon se décline en centaine de variétés, différenciées par leur forme, leur taille, leur couleur, leur parfum, etc. Depuis le petit oignon grelot, confit au vinaigre, aux oignons rouges ou jaunes destinés à la conservation, en passant pour les rosés ou les blancs à consommer à tous les stades de maturité, il y en a pour tous les gouts et toutes les utilisations.
Incontournable en cuisine, l’oignon s’apprécie aussi bien cru que cuit, caramélisé ou confit, et fait partie intégrante de recette traditionnelle comme la soupe à l’oignon ou encore la tarte à l’oignon.
Les graines d’oignons se sèment soit directement en pleine terre, soit en pépinière, ou en caissette, avant d’être transplantées au jardin. Semez les graines à environ 1 cm de profondeur, en lignes distantes de 20 à 30 cm, puis éclaircissez sur la ligne pour conserver un plant tous les 10 à 15 cm. La culture principale d’oignons se sème en pépinière en été, d’août à septembre, et se repique au jardin à l’automne ou en fin d’hiver. Ces semis offrent des récoltes d’oignons verts de mai à juin et d’oignons secs de juin à juillet. Il est également possible d’effectuer un semis de printemps dès février, sous châssis, et jusqu’au mois d’avril pour des récoltes d’été.