Cette variété traditionnelle italienne — très prisée pour les grillades, mais également pour les conserves au vinaigre — offre des bulbes aplatis de 7 - 10 cm de diamètre allant du jaune au brun clair. Leur saveur est légèrement piquante.
Semer en clayettes, couvrir peu les graines, plomber et arroser. Repiquer en pleine terre, après les dernières gelées, lorsque les plants atteignent une dizaine de centimètres, un plant tous les 15 cm, en rangs espacés de 20 cm.Pour un semis directement en place, semer clair en lignes espacées de 20 cm. Une fois qu’ils atteignent 10 cm, ne garder qu’un plant tous les 15 cm.
Dans les régions à climat doux, il est possible d'effectuer un semis d’automne. La récolte se fera alors au printemps suivant.
Cette variété ancienne produit une abondance de feuilles cloquées de couleur vert pâle. Elles offrent une texture croquante et juteuse et une saveur douce très appréciée.Cette variété est surtout adaptée à la culture de printemps mais peut cependant être cultivée en été.
C’est une variété idéale pour les conserves et les sauces qui produit, sur des plantes compactes, une centaine de fruits de type “Roma” de 90 à 120 grammes.