Oignon Stuttgarter - De Stuttgart
Cette ancienne variété, lente à la montaison, de très bonne conservation et productive, offre de gros bulbes ronds et légèrement aplatis, à la pelure épaisse jaune cuivré.
Quelles sont les caractéristiques de l’oignon Stuttgarter ?
L’oignon Stuttgarter ou De Stuttgart, aussi connu sous le nom « Stuttgarter riesen », Allium cepa, est une variété très ancienne originaire d’Allemagne. Il produit de gros bulbes ronds, légèrement aplatis, à la pelure jaune cuivré et à la chair blanche. Ces bulbes sont surmontés de tiges creuses qui se consomment à la manière de la ciboule. Cette variété de mi-saison est connue pour son rendement exceptionnel et sa conservation hivernale.
Comment planter l’oignon Stuttgarter ?
L’oignon Stuttgarter se sème de février à avril en clayettes, sous abri lumineux, et de mars à mai directement en place dans le jardin potager. Il affectionne les expositions ensoleillées et les sols drainés. Les bulbes d’oignons ont besoin de 12 à 14 h de soleil par jour pour mûrir.
Dans les régions à climat doux, il est possible d'effectuer un semis d’automne. La récolte se fera alors au printemps suivant.
En caissettes : couvrir peu les graines d’oignons, plomber et arroser. Repiquer en pleine terre après les dernières gelées, lorsque les plantes atteignent 10 cm de haut. Disposer un plant tous les 15 cm, en rangs espacés de 20 cm.
Directement en pleine terre : semer clair en lignes espacées de 20 cm. Lorsque les plantes atteignent 10 cm de haut, ne garder qu’un plant tous les 15 cm.
Avec quelles plantes compagnes associer l’oignon ?
Dans le jardin potager, l’oignon et la carotte forment un bon duo. Le premier repousse la mouche du second, et inversement. Installer également des Brassicacées, des betteraves, des fraises, des tomates et des laitues à proximité de la plantation d’oignons.
Éviter cependant de semer des haricots et des petits pois au milieu des plants d’oignons.
Quand récolter l’oignon Stuttgarter ?
L’oignon jaune se récolte de mai à octobre, lorsque les tiges sont desséchées. Pour la conservation, couper ou tresser les feuilles et disposer les bulbes dans un lieu chaud et aéré pendant 10 à 15 jours, jusqu’à ce que les premières peaux soient bien sèches. Éviter les manipulations brutales. Vérifier au préalable qu’ils n’ont pas subi de meurtrissures et les contrôler régulièrement afin d’éviter de contaminer toute la récolte.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en clayettes, couvrir peu les graines, plomber et arroser. Repiquer en pleine terre, après les dernières gelées, lorsque les plants atteignent une dizaine de centimètres, un plant tous les 15 cm, en rangs espacés de 20 cm.Pour un semis directement en place, semer clair en lignes espacées de 20 cm. Une fois qu’ils atteignent 10 cm, ne garder qu’un plant tous les 15 cm.
Dans les régions à climat doux, il est possible d'effectuer un semis d’automne. La récolte se fera alors au printemps suivant.
Allium cepa
De 100 à 120 g
2 grammes
De 8 à 12 cm
Allemagne
Inconnue
Cette très ancienne variété est originaire d’Allemagne.