Assortiment - Plantes pour teintures végétales
Explorez l’art ancestral de la teinture naturelle végétale, avec notre assortiment de 5 variétés de plantes tinctoriales, et faites entrer la couleur dans votre jardin.
Ces variétés vous permettront d’accéder à l’univers du “faire soi-même” et de réaliser des créations uniques, empreintes de la nature, avec toutes sortes de supports tels que des fibres naturelles, d’anciens textiles, des toiles, etc.
Des bleus aux rouges en passant par les jaunes, transformez votre jardin en atelier créatif et vivez l’expérience de la teinture végétale.
Semez, cultivez, teignez, et portez fièrement vos créations écoresponsables !
Les semences de Plantes pour teintures végétales se sèment de mars à octobre, en fonction des variétés.
Variétés pour Plantes pour teintures végétales
Cet assortiment se compose de :
Cette espèce tinctoriale, aussi appelée Guède, peut dépasser 1 m de haut et émet la seconde année une forte tige aux nombreuses petites fleurs jaunes, groupées en grandes grappes décoratives.
Connue depuis l’antiquité, son utilisation comme teinture se développa en Europe au Moyen-Âge avant d’atteindre son apogée en France à la fin du 15e et au 16e siècle. Son usage recula ensuite au profit de l’indigo importé des Indes et cessa complètement avec l’invention de l’indigo artificiel en 1897.
Cette espèce annuelle, de culture très aisée, produit des tiges dressées de 1 m de haut et offre, tout l’été, des fleurs au cœur sombre et aux pétales découpés jaune et brun-rouge. Elles donnent de très beaux jaune-orange ainsi qu’un motif bicolore magnifique en impression végétale.
Cette espèce, également appelée faux-safran, peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est utilisée depuis des siècles pour la fabrication de teinture jaune ou rouge. Les graines sont utilisées pour confectionner une huile alimentaire ou de massage.
Cette espèce messicole et mellifère offre une abondance de magnifiques fleurs bleues, comestibles et médicinales. Elle devient malheureusement de plus en plus rare dans les champs.
Cette variété atteint 80 cm de hauteur et produit des tiges dressées au feuillage découpé et buissonnant. Elles portent une abondance de fleurs, parfois doubles, aux pétales de couleur orange ourlés de rouge adaptées à la confection de teinture végétale aux notes d’orange, d’ocre et de rouge.