Les légumes d’été de Cagnolle
Les graines de ce pack de légumes d’été proviennent de la Ferme de Cagnolle. Benoît en est le fondateur, il produit l’ensemble de ses cultures avec une technique de maraichage sur sol vivant. Ces graines sont issues de plants conduits sans irrigation avec un sol enrichi en matière organique et couvert à l’aide d’une bâche. Années après années, elles deviennent plus résistantes à la sécheresse. Dans votre potager, il peut être nécessaire d’arroser vos cultures en fonction de l’environnement de votre potager, de la nature de votre sol et du choix de l’itinéraire cultural.
Qui est la ferme de Cagnolle ?
Elle est située en Dordogne et fait partit du réseau de producteurs-multiplicateurs de Kokopelli. Là-bas, Benoît travaille avec la méthode de maraîchage sur sol vivant. Cette technique reconstitue le cycle naturel de la fertilité des sols, par l’arrêt du travail du sol, complété par des apports de matières organiques favorisant le vivant. Dans un combat commun en faveur de la biodiversité, l’Association Kokopelli et La Ferme de Cagnolle se sont associées pour proposer cet assortiment.
Quelles sont les variétés présentes dans Les légumes d’été de Cagnolle ?
30 graines
Cette variété ancienne, très productive, offre des grappes de 4 à 6 fruits élancés, de 15 à 20 cm de long, de très bonne saveur exempte d’amertume. La petite taille de ses plants, tout au plus 60 cm de haut, la rend parfaite pour les cultures en pots.
12 graines
Cette variété ancienne offre une abondance de fruits allongés à consommer de préférence avant qu’ils n’atteignent plus de 15 cm de long. Leur épiderme vert foncé renferme une chair douce.
25 graines
Cette très fameuse variété, ancienne et vigoureuse, provient du Pays Basque. Elle offre de nombreux fruits coniques, allongés, parfois légèrement recourbés et à la peau fine. Ils renferment une chair épaisse à la saveur très fruitée reconnaissable.
25 graines
Cette variété rustique produit de beaux fruits carrés à 3 ou 4 lobes, de 10 à 15 cm, verts puis orange à maturité. Leur chair épaisse offre une délicieuse saveur sucrée. Il s’agit d’une variante de la variété “California Wonder”.
35 graines
Cette variété productive offre, sur une longue période, des grappes de “tomates-cerises” d’environ 20 g, de couleur pourpre foncé à noire. Elles dévoilent une saveur douce très appréciée.
Cette variété présente une croissance vigoureuse.
35 graines
Cette variété, sélectionnée depuis des années à la ferme de Cagnolle en Dordogne, offre d’excellents fruits en forme de gros cœur rose. Leur chair, ferme et très savoureuse, contient peu de graines.
40 graines
Cette espèce ancienne offre, sur des pieds de 1 m de haut, jusqu’à 300 fruits orange légèrement plus gros que ceux de Physalis pubescens, mais plus exigeants en chaleur. Ils se consomment frais, séchés, en conserve, en confiture…