Assortiment - La Milpa & les "Trois Soeurs"
La Milpa est un ensemble de pratiques agricoles ancestrales et traditionnelles des peuples mésoaméricains. Elle inclut l’association des “3 sœurs” : Maïs, Courge et Haricot. En se réappropriant ces méthodes de culture, les jardiniers délaissent les pratiques axées sur l’exploitation abusive des richesses naturelles pour revenir vers un jardinage sain, autosuffisant et surtout sans intrants.
Au cœur de cet agrosystème se trouve le partage des ressources, la transmission des savoirs culturels, et bien sûr l’autonomie du champ à l’assiette loin du contrôle de l’agro-industrie. C’est pourquoi, l’ensemble des fonds collectés par les ventes de cet assortiment est reversé intégralement à la campagne Semences Sans Frontières, dont les missions raisonnent pleinement avec la symbolique de la Milpa.
La Triade Maîs, Haricot, Courge
Cet assortiment contient :
-
Maïs Doux En Mélange de Couleurs “Sweet Painted Hills” : Cette variété produit, sur des plants de 2 m de haut, de multiples épis aux graines multicolores offrant une saveur légèrement sucrée.
-
Haricot à Écosser À Rames “Soissons Gros Blanc “- sachet de 40 g - : variété ancienne, pouvent grimper sur plus de 3 m de haut et offrant des gousses larges, vert clair devenant jaune à maturité. Elles contiennent 4 à 6 très gros grains blancs. Bien adaptées à la conservation en “haricot sec”, leur peau est fine et leur texture fondante.Courge “Pepo Howden” : cette variété s’étend sur plus de 3 m. Elle produit 4 à 6 fruits de 40 à 50 cm pesant jusqu’à 15 kg et au pédoncule robuste. Leur épiderme orange est joliment côtelé et leur chair ferme la rend idéale à sculpter à l’occasion de la Saint-Martin.
-
Courge “Pepo Howden” : cette variété s’étend sur plus de 3 m. Elle produit 4 à 6 fruits de 40 à 50 cm pesant jusqu’à 15 kg et au pédoncule robuste. Leur épiderme orange est joliment côtelé et leur chair ferme la rend idéale à sculpter à l’occasion de la Saint-Martin.
-
Sac Semences Sans Frontières illustré d’une représentation de la méthode Milpa
-
Dépliant “La Milpa & les “Trois Soeurs” : son histoire, un guide de jardinage illustré…
Cultivées ensemble, ces plantes s’entraident et contribuent à une utilisation optimale des ressources naturelles. Le Maïs, aux tiges robustes, devient un tuteur solide pour les Haricots. Ces derniers fixent naturellement l’azote dans le sol et subviennent ainsi aux besoins du Maïs. Les Courges recouvrent le sol de leur feuillage, préviennent son érosion, le maintiennent humide et limitent la levée des adventices. De plus, d’un point de vue nutritionnel, ces 3 légumes constituent un régime alimentaire équilibré. Les protéines du Haricot et du Maïs se complètent en matière d’acides aminés soufrés et leur association les rend proches des protéines animales, tandis que la Courge offre sa richesse en vitamines et minéraux.
Conseil de jardinage
Cette technique permet un énorme gain de place au potager puisqu’il s’agit de cultures associées sur une même planche. Les combinaisons et dispositions à la faveur des conditions de chaque jardin sont multiples, mais chaque plante doit avoir suffisamment d’espace pour qu’elle puisse se développer le plus harmonieusement possible.
Dès que le sol est bien réchauffé, former des monticules de 20 à 30 cm de hauteur, espacés de 40 à 50 cm en tous sens, puis aplatir le sommet de chacun d’eux. Semer en leurs centres 3 graines de Maïs, à 2 ou 3 cm de profondeur.
Une ou deux semaines après la levée, conserver uniquement le plant de Maïs le plus vigoureux sur chaque monticule. Lorsqu’ils atteignent 10 à 15 cm de hauteur, semer 3 graines de Haricots, à 2 ou 3 cm de profondeur au milieu de la pente, autour de chaque Maïs.
Une semaine après la mise en place des Haricots, semer 3 graines de courges en poquet, en alternance avec les monticules et espacées de 1,5 m en tous sens. Diriger les plants de Courges afin qu’elles recouvrent naturellement la parcelle sans pour autant grimper sur les Maïs.