Assortiment - Mon potager de variétés anciennes
Découvrez notre assortiment de 10 variétés anciennes, héritage des générations précédentes. Ces graines, issues d’une sélection méticuleuse depuis des centaines d’années par les paysans du monde entier, dévoilent un riche patrimoine génétique et possèdent de fortes capacités d’adaptation à des conditions de cultures variées. Semer et accueillir des semences de variétés anciennes dans son jardin, c’est préserver un patrimoine naturel vivant précieux et profiter de légumes aux saveurs et aux caractéristiques souvent perdues par l’agriculture moderne standardisée.
Les semences de Mon potager de variétés anciennes se sèment de janvier à octobre, en fonction des variétés.
Variétés pour Mon potager de variétés anciennes
Cet assortiment se compose de :
Cette variété ancienne, très coureuse, produit 2 à 4 fruits de 4 à 8 kg de couleur bleu-gris. Leur chair jaune orangé, très épaisse et dense offre une saveur douce et peu sucrée. Les fruits se conservent de 3 à 6 mois.
Cette variété française très productive, originaire de la région de Nice, offre des bouquets de 3 à 4 fruits piriformes, plus ou moins côtelés sur leur moitié supérieure, de 200 à 300 g. Leur chair très dense, d’excellente saveur, contient peu de graines.
Cette ancienne variété vigoureuse produit de beaux fruits, rouges à maturité, d’environ 400 g, de 15 cm de long, et de 7 à 8 cm de large. Elle était cultivée dans la région de Lagnes, dans le Vaucluse, dans les années 50 et 60 par de nombreux producteurs. Différentes archives présentes dans Les Plantes Potagères, de Vilmorin-Andrieux, décrivent un “Piment doux d’Espagne” fortement semblable à cette variété et il est possible qu’elle soit originaire d’Espagne.
Cette très ancienne variété italienne produit de nombreux fruits à consommer, de préférence, avant qu’ils n’atteignent 20 cm. Leur épiderme vert foncé strié de nuances plus claires renferme une chair tendre et blanche très appréciée. Elle est mentionnée dès 1820 comme ayant été envoyée au Duc d’Orléans, puis en 1826 dans l’ouvrage Le Bon Jardinier de Pons-Augustin Alletz.
Cette variété rustique et lente à la montaison, originaire d’Angleterre et introduite en 1890 par Clarence Webb, produit une grosse pomme presque plate dont les feuilles vert pâle légèrement cloquées rappellent l’aspect du chou. Elles offrent une texture croquante ainsi qu’une bonne saveur.
Cette ancienne variété suisse produit des bulbes pourpre foncé, ronds et plats. Ils offrent une saveur douce et se consomment aussi bien crus que cuits. De bonne conservation, ils conviennent à merveille au tressage.
Cette variété ancienne, originaire d’Italie, présente une croissance vigoureuse. Elle offre une abondance de larges feuilles intensément parfumées, et est très répandue dans les jardins et les cuisines.
Cette variété méditerranéenne, aussi appelée persil plat, produit un feuillage aromatique et médicinal extrêmement parfumé et incontournable en cuisine. L’huile contenue dans les graines peut tacher les sachets.
Cette variété offre de gracieuses et romantiques fleurs doubles de couleur rose, lilas ou blanc, parfois au cœur noir et aux pétales tels du papier crépon. Elle est issue d’une mutation découverte à Shirley, en Angleterre en 1880, par William Wilks, dans un coin de son jardin proche d’un champ de coquelicots sauvages.
Cette espèce tinctoriale, aussi appelée Guède, est connue depuis l’antiquité et son utilisation comme teinture se développa en Europe au Moyen-Âge. Elle atteint son apogée en France à la fin du 15e et au 16e siècle, puis son usage recula au profit de l’indigo importé des Indes et cessa complètement avec l’invention de l’indigo artificiel en 1897. Cette espèce peut dépasser 1 m de haut et émet la seconde année une forte tige aux nombreuses petites fleurs jaunes, groupées en grandes grappes décoratives.