Assortiment - Le potager autonome
Découvrez notre assortiment de 10 variétés soigneusement sélectionnées pour les cultures en strate. Cette méthode, inspirée des jardins-forêts, propose différentes solutions pour créer un espace autosuffisant où chaque plante offre ses compétences aux autres dans le but de maintenir un écosystème stable et résilient.
Les semences de l’assortiment - Le potager autonome se sèment de février à septembre en fonction des variétés.
Variétés pour l’assortiment - Le potager autonome
Cet assortiment se compose de :
-Amarante à Grains “New-Mexico”
Cette variété traditionnelle peut atteindre 1,5 m de hauteur et produit de magnifiques panicules bicolores rose foncé et crème, gorgées de graines dorées.
Cette variété ancienne, très rustique, offre une rosette de délicieuses feuilles vertes et ondulées au goût délicatement poivré. Consommées crues ou cuites, elles rehausseront tous les plats. Les fleurs de la roquette attirent les insectes pollinisateurs, ne pas hésiter à laisser quelques plantes monter en graines !
Ce fenouil vivace, très ornemental, offre un somptueux feuillage découpé et de couleur bronze, presque pourpre. Il dévoile un agréable parfum anisé très apprécié dans la préparation de nombreux plats.
-Dracocephale de Moldavie - Thé des Jardins
Cette espèce médicinale offre de longues hampes de fleurs bleues sur un feuillage au puissant parfum de citronnelle. Ses feuilles et ses fleurs, délicieuses en tisane, aromatisent également tous les plats.
-Coquelicot De Californie “Orange”
Cette variété offre une abondance de magnifiques fleurs aux pétales délicats et vaporeux de couleur jaune or. Vivace dans les régions au climat doux, elle peut se ressèmer spontanément dans les autres.
Le kiwano, originaire de l’Afrique sub-saharienne, produit des fruits rouge-bronze à maturité hérissés de pointes très piquantes. Sa pulpe verte offre une texture juteuse à la saveur proche du kiwi et de la banane. Il se consomme cru ou grillé et offre une très haute teneur en vitamine C. Les recherches médicales récentes ont mis en exergue qu’il contient de la cucurbitacine B, un triterpène connu pour ses qualités cytologiques, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses.
-Kiwano Concombre Cornu d’Afrique
Cette variété ancienne, très rustique, offre une rosette de délicieuses feuilles vertes et ondulées au goût délicatement poivré. Consommées crues ou cuites, elles rehausseront tous les plats. Les fleurs de la roquette attirent les insectes pollinisateurs, ne pas hésiter à laisser quelques plantes monter en graines !
-Betterave “Noire Plate d’Égypte”
Cette variété ancienne produit des feuilles vertes aux nervures grenat et des racines très lisses posées à plat sur le sol. L’épiderme, rouge-violet, renferme une délicieuse chair rouge sang foncé.
Cette ancienne variété productive offre des racines coniques, d’environ 15 cm de long, parfaitement adaptées aux terres lourdes et difficiles. Elles ne forment pas de cœur et leur chair dévoile une saveur fine et sucrée.
Cette variété ancienne produit des racines sphériques d’environ 10 cm de diamètre, très lisses, dont la peau et la chair sont jaunes. Elles offrent une saveur sucrée, légèrement amère. Jeune, la racine peut se consommer crue.
Les variétés protectrices
Les plantes hautes, à croissance rapide, capables de supporter la chaleur et le vent peuvent agir comme de véritables barrières végétales. Installées en ligne parallèle orientée nord-sud, ou face au vent dominant, elles offrent une ombre naturelle pendant les heures les plus chaudes ou un abri aux cultures plus sensibles placées en dessous.
Semez de manière dense, et le plus tôt possible, la variété d’amarante pour créer votre écran protecteur.
Les variétés intermédiaires
À l’abri des plantes hautes, pendant les heures les plus chaudes, cette strate peut comporter toutes sortes d’espèces de 30 cm à 1 m de hauteur. Semez ces variétés de tomate, de fenouil, et de dracocéphale de Moldavie sous abri, avant de les planter en parallèle et à l’ouest des grandes protectrices.
Les variétés couvrantes
Les espèces végétales basses et au port étalé — telles que le kiwano, la tétragone, et le coquelicot de Californie — protègent la terre des intempéries et limitent l’évaporation de son eau. Installez-les en dessous des espèces intermédiaires.
Les variétés souterraines
Semez ces variétés de betterave, carotte et navet, directement en pleine terre, à l’ombre des plantes couvrantes.