Cultivé depuis des milliers d’années les radis, Raphanus sativus, appartiennent à la famille des Brassicacées.
Ces légumes racines se divisent en deux catégories principales :
- les radis de printemps et d’été, var. sativus, aussi appelés radis de tous les mois (radis Flamboyant, Rose de Pâques, Rouge à Bout Blanc…) aux racines mesurant de 2 à 20 cm selon les variétés ;
- les radis d’hiver, var. niger, (radis Noir Rond, Noir Long, Daïkon…) aux racines généralement plus volumineuses, jusqu’à 60 cm de long.
Il existe également le radis serpent (var. mougri), ou radis queue de rat, cultivé pour ses longues siliques délicieuses.
Les radis se déclinent en une fantastique collection de formes, de variétés, de couleurs et de goûts : jaune d’or, violet, rose, rond, long, rose à bout blanc, géant, etc. Croquants et rafraîchissants, ils offrent une saveur plus ou moins piquante selon la variété, la qualité du sol et surtout l’arrosage. Bien que les radis semblent être éclipsés par les carottes ou les betteraves sur le plan nutritionnel, en revanche, sur le plan de la thérapeutique, ils occupent une place prépondérante : ils contribuent au bon fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux, et facilitent la digestion tout en remédiant aux infections intestinales.
Conseils de semis : les graines de radis de tous les mois se sèment de février à octobre, tandis que celles des radis d’hiver se sèment de juillet à septembre. Semez, directement en pleine terre, en ligne espacées de 30 cm. La culture des radis nécessite un sol meuble, particulièrement pour les variétés de daïkon, un arrosage fréquent et une température comprise entre 15 et 21 °C.
Conseil de conservation : si les radis de tous les mois ne durent que quelques jours au réfrigérateur, les radis d’hiver se gardent plusieurs mois en cave ou en silo. Pour ce faire, débarrassez les racines de leurs fanes, essuyez-les puis stockez-les dans un lieu abrité, comme une jauge, un silo ou une cave. Toutes les variétés de radis se conservent en revanche parfaitement en bocaux dans une saumure, à la manière des légumes lactofermentés et autres tsukemono.