Radis rave Chandelle de Glace
Le radis rave Chandelle de Glace est une très ancienne variété, au feuillage velu, qui produit des racines blanches et allongées d’environ 15 cm de long. Leur chair épaisse, tendre et croquante offre une saveur fine et piquante.
Caractéristiques du radis rave Chandelle de Glace
Le radis Chandelle de Glace, Raphanus sativus, est une variété très ancienne originaire de France. Aussi appelé “radis rave à forcer blanche transparente”, il fut d’abord mentionné dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux. Sa racine blanche et allongée, de 10 à 20 cm de long, s’apprécie pour son croquant et sa saveur fine légèrement piquante. Elle se consomme crue à la croque au sel, en salade, en jus, ou bien cuite en accompagnement de viandes et de soupes. Les jeunes feuilles de radis sont également comestibles, crues ou cuites comme des épinards.
Quand semer des radis rave Chandelle de Glace ?
Les semis de cette variété se réalisent directement en pleine terre, de février à octobre. Les radis de tous les mois requièrent un sol meuble, un arrosage fréquent et des températures situées entre 15 et 21 °C.
Semer les graines dans le jardin potager, en ligne espacées de 30 cm. Éclaircir à 5 ou 8 cm sur le rang. Renouveler les semis tous les 15 jours pour échelonner les récoltes et profiter plus longtemps de ce radis. Prévoir un arrosage régulier.
En été, installer sa culture dans un lieu frais, humide et ombragé. Au printemps et à l’automne, choisir une exposition chaude et abritée des intempéries. Les semis sous châssis peuvent être réalisés dès le mois de février.
Dans le jardin potager, le radis rave pousse harmonieusement aux côtés de nombreux légumes : la laitue, la carotte, le pois et le concombre.
Comment conserver le radis rave Chandelle de Glace ?
Le radis rave Chandelle de Glace se récolte de mars à novembre. Cette variété se cueille 2 à 3 semaines après le semis, lorsque la racine n’est pas trop grosse et que les fanes arborent une belle couleur verte. Son goût piquant est accentué par les périodes de sécheresse et les récoltes tardives.
Contrairement au radis d’hiver, le radis de tous les mois ne se conserve pas longtemps en cave ou en silo. La racine se consomme généralement juste après l’arrachage, crue ou cuite. Il tient une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur et quelques mois quand il est préparé à la manière des pickles.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en place, en lignes espacées de 30 cm. Éclaircir à 5 cm sur le rang.Il est aussi possible de semer sous châssis, dès février.
Au printemps et à l'automne, préférer une exposition chaude et abritée des intempéries. En été, choisir un emplacement frais, humide et ombragé. Prévoir un arrosage régulier. Le goût piquant du radis est accentué par les périodes de sécheresse et les récoltes tardives. Récolter, en saison estivale, 3 à 4 semaines après le semis et en saison froide, jusqu’à 2 mois après.
Raphanus sativus
6 grammes
De 10 à 20 cm
France
Inconnue
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette très ancienne variété est mentionnée dans l’ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux. Elle est également appelée “Rave à forcer blanche transparente”.