Radis D’Hiver Rose de Chine
Le radis d’hiver Rose de Chine est une très ancienne variété qui produit des racines rose vif de 10 à 12 cm de long. Leur chair blanche offre une texture très ferme et compacte ainsi qu’une saveur très parfumée, légèrement piquante. Elles se conservent tout l'hiver en jauge, en silo ou en cave.
Caractéristiques du radis d’hiver Rose de Chine
Le radis d’hiver Rose de Chine, Raphanus sativus, est une variété mentionnée pour la première fois en 1548 puis rapportée de Chine vers 1845. Elle est également mentionnée dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de 1885 de Vilmorin-Andrieux. Sa racine allongée de couleur rose renferme une chair blanche et croquante, à la saveur légèrement piquante. De très bonne conservation, cette variété d’hiver s’apprécie crue à la croque au sel, en salade ou bien cuite en accompagnement de viandes et poissons. Les jeunes feuilles de radis sont également comestibles, crues ou à cuire comme des épinards.
Quand semer les radis d’hiver Rose de Chine ?
Bien que cette variété puisse se semer à partir de mai, elle est toutefois plus adaptée aux semis d'été et d’automne pour une récolte d'automne et d’hiver.
Semer les graines dans le jardin potager, en ligne espacées de 30 cm. Éclaircir à 10 ou 15 cm sur le rang. Choisir une exposition mi-ensoleillée. Afin d'échelonner la récolte, il est conseillé de renouveler les semis tous les 15 jours. Prévoir un arrosage régulier.
Dans le jardin potager, le radis pousse harmonieusement aux côtés de nombreux légumes : la laitue, la carotte, le pois et le concombre.
Quand récolter les radis d’hiver ?
Le radis d’hiver Rose de Chine se récolte d’octobre à mars. Son goût piquant est accentué par les périodes de sécheresse et les récoltes tardives. Contrairement au radis de tous les mois, le radis d’hiver se conserve plusieurs mois. Débarrasser les racines de leurs fanes, les essuyer, les laisser sécher quelques jours puis les stocker en jauge, en silo ou en cave. Les enfouir dans le sable permet de les conserver tout l’hiver. Il est également possible de laisser les racines au réfrigérateur quelques jours.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en place, en lignes espacées de 30 cm. Éclaircir à 5 cm sur le rang.Afin d'échelonner la récolte, il est conseillé de renouveler les semis tous les 15 jours.
Prévoir un arrosage régulier. Le goût piquant du radis est accentué par les périodes de sécheresse et les récoltes tardives.
Raphanus sativus
4 grammes
De 20 à 30 cm
Chine
< 1600
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette très ancienne variété a été mentionnée en 1548. Elle est également décrite dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux “Les Plantes Potagères” de 1885. On estime sa date d'apparition à au moins 1845, date à laquelle les missionnaires la ramenèrent de Chine.