De la même famille que les choux, le navet — Brassica rapa var. rapifera — est né dans les régions de climats tempérés. Si les peuples japonais accordent une grande estime au navet — ses graines incarnent l’immortalité — en Occident, ce légume renvoie au mépris et à l’échec. Bien qu’encore aujourd’hui certaines expressions populaires le dénigrent — "avoir du sang de navet" signifiant être faible, lâche, "un navet" employé pour désigner une œuvre artistique, littéraire, cinématographique sans valeur — le navet mériterait pourtant une place de choix dans tous les jardins. Ses feuilles sont riches en fer, en cuivre, en provitamine A ainsi qu’en vitamine C et, de toutes les racines comestibles du potager, le navet est celle qui contient le plus de sels minéraux et d’oligo-éléments.
Ce légume de pot par excellence — pot-au-feu, potage, etc. — se cuisine également en purée, confit au miel, en poêlée ou même fermenté à la manière de la choucroute.
Conseils de semis : les graines de navet se sèment directement en place en pleine terre, presque toute l’année, de février à septembre, en fonction des conditions de culture ainsi que des variétés. Semez les graines de navet à 0,5 cm de profondeur, tous les 10 cm, en lignes espacées de 25 cm. Comme les rutabagas, les navets apprécient tous types de sols pourvu qu’ils soient frais.
Conseil de conservation : récoltez les racines avant les premières gelées et entreposez-les en cave, en silo ou en jauge pour les conserver tout l’hiver. Il est possible de les laisser en terre, au jardin potager, en les protégeant du gel par un paillage généreux.