Navet Gilfeather
Cette variété ancienne et unique produit des racines de forme allongée à la chair blanche se situant entre le navet et le rutabaga et offrant une texture douce ainsi qu’une saveur sucrée. Les feuilles et les fleurs ressemblent à celles du rutabaga alors que le porte-graine ressemble à celui du navet.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en ligne
Semer clair, directement en place, après les dernières gelées, en lignes distantes de 25 à 30 cm. Recouvrir peu les graines, tasser et tenir le sol frais. Éclaircir à 10 cm lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles.
Le navet n’apprécie pas la sécheresse. Un arrosage régulier est donc conseillé. Les racines qui seront conservées pour l’hiver devront être récoltées avant les premières gelées et entreposées en cave. Il est possible de les laisser au jardin en les protégeant du gel, attention toutefois aux ravageurs.
Juin, Juillet, Août, Septembre
Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
en pleine terre
mi-ombre, ensoleillée
moyen
humifère
frais, humide, riche
Brassica rapa
mi-saison
De 800 à 1000 g
500 graines
aplatie
croquante
Vert clair
De 60 à 100 cm
De 15 à 20 cm
États-Unis
1890
Cette ancienne variété est en fait un croisement interspécifique, relativement peu commun, entre un navet “brassica rapa” et un rutabaga “brassica napus” qui fut stabilisé dans le Vermont, par John Gilfeather, à la fin du XIXème siècle.
John Gilfeathe