Navet De Milan à Collet Rose
Cette variété peu sensible à la montaison produit des racines aplaties de couleur blanche au collet rose. Le feuillage est dressé, raide et non lobé vers la base. Leur chair blanche offre une texture fine et ferme ainsi qu’une bonne saveur.
Cette variété est l'une des plus précoce et convient admirablement pour la culture de printemps
Caractéristiques du navet De Milan à Collet Rose
Le navet De Milan à Collet Rose, Brassica rapa, est une variété précoce de légumes-racines originaire d’Italie. Il fut mentionné dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux en 1890. Ses racines blanches à collet rose, de 10 à 12 cm de diamètre, prennent une forme ronde et aplatie. Leur chair ferme et sucrée s’apprécie crue ou cuite. Les plants s’élèvent jusqu’à 30 cm de hauteur.
Il existe également des navets blancs à collet rouge et des navets blancs à collet vert.
Quand semer le navet rose?
Les semis s’effectuent en pleine terre, de mars à septembre, pour une récolte de mai à novembre.
Réaliser ses semis directement dans le jardin potager, après les dernières gelées, en lignes distantes de 25 à 30 cm. Recouvrir peu les graines, tasser et maintenir les semis humides jusqu’à la levée.. Les graines germent généralement en 5 jours, à des températures comprises entre 15 et 20°C. Éclaircir à 10 cm lorsque les plantes ont 5 à 6 feuilles.
Le navet apprécie les endroits ensoleillés ainsi que les sols riches et frais. Comme tous les légumes racines, il craint la sécheresse qui rend ses racines fibreuses. Un arrosage régulier est donc conseillé.
Afin d’éloigner les insectes ravageurs de ce légume-racine, penser à semer du fenouil au jardin potager (mouche du chou qui creuse la racine du navet et l’altise qui attaque les feuilles). Le navet se plaît également aux côtés de la tomate, du céleri rave, de la laitue, du haricot et de l’aneth.
Récolte du navet De Milan à Collet Rose
Cette variété précoce se récolte de mai à novembre, environ 1 à 2 mois après le semis.
Le navet De Milan à Collet Rose, plutôt destiné aux cultures de printemps, peut toutefois se récolter avant les premiers gels, de septembre à novembre, pour une conservation hivernale. Les racines sélectionnées sont alors enfouies, après avoir été séchées pendant quelques jours, débarrassées de leurs fanes et essuyées, dans un lieu abrité, par exemple une cave ou un silo, dans du sable ou de la sciure de bois. Elles se conservent ainsi de 2 à 4 mois.
Il est également possible de laisser les navets en terre, au jardin potager en les protégeant du gel avec un bon paillage.
Comment cuisiner des navets ?
Le navet rose trouve sa place dans de nombreuses recettes de cuisine. Il se déguste seul ou accompagne les viandes, champignons et légumes-fruits. Cette racine se prépare crue, râpée en salade, ou bien cuite au four, à la poêle, à la casserole ou à la vapeur.
Quels sont les bienfaits du navet rose ?
Riche en fibres et généralement composé de près de 90 % d’eau, le navet participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Il est populairement connu pour ses vertus émollientes et adoucissantes. On l’utilise aussi parfois contre les maladies de poitrine. Riche en vitamines (dont la vitamine C et la vitamine B) et en oligoéléments (notamment en fer, en zinc et en cuivre), le navet peut entrer dans l’alimentation des convalescents, des personnes affaiblies ou anémiées et des sportifs.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer clair, directement en place, après les dernières gelées, en lignes distantes de 25 à 30 cm. Recouvrir peu les graines, tasser et tenir le sol frais. Éclaircir à 10 cm lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles.
Le navet n’apprécie pas la sécheresse qui rend ses racines fibreuses. Un arrosage régulier est donc conseillé. Les racines qui seront conservées pour l’hiver devront être récoltées avant les premières gelées et entreposées en cave. Il est possible de les laisser au jardin en les protégeant du gel, attention toutefois aux ravageurs.
Brassica rapa
500 graines
De 60 à 100 cm
Italie
1890
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette très ancienne variété originaire d'Italie est citée dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1890.