La pastèque, aussi appelée « melon d’eau », Citrullus lanatus, est un légume-fruit de la Famille des Cucurbitaceae et de la Tribu des Benincaseae. Le genre Citrullus comprend 4 espèces connues. Selon la variété, la pastèque produit des fruits ronds ou allongés, à la peau entièrement verte, jaune avec des stries ou des tâches et à la chair blanche, jaune, orange ou rouge. Il existe trois grands types de pastèques : les pastèques à chair amère cultivées en Afrique pour leurs graines qui sont grillées avant d’être consommées, les pastèques dites à confiture dont la chair est blanche, à teneur élevée en matière sèche et non sucrée — on les appelle parfois « melon d’Espagne » — et les pastèques à chair sucrée, très riche en eau, de couleur rouge, orange ou jaune. Toutes nos graines de pastèque en sachet sont biologiques, libres de droits et reproductibles.
La pastèque se compose à plus de 90% d'eau. Elle est une bonne source de vitamine C et B6, de potassium et de lycopène, un puissant antioxydant. Elle est aussi l'un des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé transformé en acide aminé essentiel par le corps, l'arginine. Les graines confondues dans la chair juteuse se consomment et sont riches en protéines, glucides et lipides. En Afrique, elles sont utilisées comme aliment de base. En Inde, elles sont moulues en farine pour le pain.
La pastèque, aux tiges très longues et rampantes, est une plante couverte de petits poils. Ses feuilles, à l’aspect très particulier, sont assez grandes et divisées en nombreux segments eux-mêmes lobés. Sensible aux températures basses, elle nécessite davantage de soleil que le melon. Dans les climats tempérés, seuls 1 à 3 fruits sont laissés sur la plante.
Conseils de semis : de mars à avril, semer les graines de pastèque en godet, en poquet de 2 à 3 graines et maintenir le substrat humide jusqu’à la levée. Placer les semis sous un abri bien lumineux et chaud. Les graines de pastèque germent généralement en 7 à 10 jours à des températures supérieures à 21°C. Repiquer à 1,50 m en tous sens dans le jardin potager une fois que les dernières gelées sont passées et pailler généreusement. Quelques semaines à l’avance, préparer des trous remplis de compost ou de matière organique pour les plants ou les graines de pastèque. Arroser régulièrement. D’avril à mai, il est possible de semer directement en pleine terre. La récolte des pastèques se réalise de juillet à octobre.