Pastèque À Confiture à Graines Rouges
La pastèque verte à graines rouges à confire est une très ancienne variété de pastèque, traditionnellement utilisée pour les confitures.
Caractéristiques de la pastèque verte à confiture à graines rouges
La pastèque verte à graines rouges à confire, Citrullus lanatus, est une variété très ancienne consommée en confiture, notamment en Vendée et dans le sud de la France. Aussi appelée “Gigérine” et “Citre à confire”, cette pastèque fut introduite dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux de 1883. Cette variété de mi-saison fournit des fruits vert clair panachés de bandes grisâtres marbrées de vert et sphériques, de 30 à 40 cm de diamètre, à la chair blanc verdâtre, juteuse et sucrée et aux graines roses ou rouges.
Semis de pastèque verte à graines rouges à confire
La pastèque verte se sème en godet, 6 à 8 semaines avant le repiquage, de mars à avril, en poquet de 2 à 3 graines. Placer les semis sous un abri lumineux et chaud, à une température supérieure à 21 °C et maintenir le substrat humide jusqu’à la levée des graines. Repiquer dans le jardin potager une fois que les dernières gelées sont passées.
D'avril à mai, après les derniers risques de gelées, il est possible de semer directement en pleine terre en poquet de 2 à 3 graines.
Préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 1,50 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou les graines de pastèque. Veiller à arroser régulièrement les jeunes plants fraîchement repiqués en évitant de mouiller le feuillage et pailler le sol pour maintenir une terre fraîche et limiter l’évaporation de l’eau.
Pour favoriser une croissance en hauteur et libérer de la place au sol, installer des supports bien solides au moment du repiquage des plantes. Dans les régions assez fraîches, il est conseillé de réchauffer la terre avec un mulch avant la mise en terre et de ne laisser qu’un à trois fruits par plant afin de favoriser le processus de maturité.
Dans le jardin potager, la pastèque apprécie la compagnie de la pomme de terre, du poireau et de l’oignon.
Récolte de la pastèque verte à graines rouges à confire
La pastèque verte à graines rouges à confire se récolte de juillet à octobre, lorsque les fruits sont lourds et que la vrille, opposée au pédoncule, est sèche. Attention à ne pas arracher les fruits mais de les couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule. La pastèque ne mûrit plus après la cueillette. Elle se conserve alors plusieurs jours dans un lieu frais et à l’abri de la lumière, ou se prépare en confiture.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 20 et 30 °C, 6 semaines avant la mise en place. Repiquer avec la motte, après les dernières gelées, dans des trous de plantation enrichis de compost, espacés de 1,5 m en tous sens. Un semis en pleine terre est possible, dans les mêmes conditions, lorsque le sol est bien réchauffé et que les températures extérieures ne descendent plus en dessous de 15 °C.
Citrullus lanatus
De 1000 à 3000 g
15 graines
De 100 à 200 cm
De 30 à 40 cm
1883
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette très ancienne variété de pastèque est traditionnellement utilisée pour les confitures. Elle est également appelée “citre à confire”. Elle est très utilisée en Vendée et dans le sud de la France.
La pastèque contient près de 92 % d’eau ainsi que peu de fibres, ce qui la rend plus digeste pour les personnes aux intestins sensibles. Riche en lycopène, un antioxydant qui lui donne sa couleur rouge, elle offre des vertus hypocholestérolémiantes, anti-inflammatoire ainsi qu’une protection cellulaire. Sa teneur en acides aminés et en vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, ses pépins sont également riches en vitamine C ainsi qu’en protéines, en glucides et en lipides.