Tabac Native 10
Cette variété traditionnelle à cigares, originaire de Bolivie, offre plus d'une vingtaine de très grandes feuilles de 60 à 80 cm de longueur et de 35 à 40 cm de largeur. Son taux de nicotine est de 3,60%.

Cette variété traditionnelle à cigares, originaire de Bolivie, offre plus d'une vingtaine de très grandes feuilles de 60 à 80 cm de longueur et de 35 à 40 cm de largeur. Son taux de nicotine est de 3,60%.
Cette variété résistante produit une abondance de feuilles de 60 cm de longueur développant une couleur brun-orangé après séchage ainsi qu’un puissant parfum et un taux moyen de nicotine.Cette variété très ancienne est antérieure à 1900.
Cette variété de type cigare Toscan, originaire de France, offre des feuilles vert foncé de 12 cm de largeur sur 25 cm de longueur. Elle est très ornementale de par son abondance de fleurs rose vif sur des plantes très compactes.
Cette variété peut atteindre 50 cm de hauteur et produit pendant plusieurs semaines une abondance de fleurs jaunes, s’épanouissant en soirée et offrant un puissant parfum.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Belles de Nuit, et autres Mirabilis : des Merveilles de la Pharmacopée et de la Magiacopée Familiales”
Cette variété orientale atteint 1,50 m de hauteur. Elle offre une abondance de feuilles de 40 cm de longueur et 25 cm de largeur dont la très haute teneur en nicotine - 4,6 % - les rend idéales pour les préparations insecticides au jardin.
Cette variété traditionnelle, originaire d’Anatolie en Turquie, offre des feuilles de 45 cm de longueur et de 20 cm de largeur sur des plantes d'environs 1 mètre de hauteur. Son taux de nicotine est de 1,7 à 2 %.
Cette variété ancienne produit des grappes de fleurs mauves ainsi que des feuilles vertes et duveteuses offrant un parfum de menthe.Il est réputé, en agro-écologie, pour son activité contre les pathogènes du sol et contre les insectes ravageurs des graines et des semences. Ocimum americanum est résistant au champignon Fusarium oxysporum ssp. basilicii tout autant qu'au mildiou du basilic, Peronospora belbahrii.
C’est un écotype originaire d'Afrique à la croissance rapide qui peut se conduire comme une vivace dans les régions à climat doux. Cette plante est l’une des plus réputées de la pharmacopée Ayurvédique, aussi nommée le Ginseng Hindou.Cet écotype originaire d'Afrique produit de plus larges feuilles et possède une croissance plus rapide que “Withania somnifera”.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Ashwagandha : une pharmacopia millénaire, naturelle et très puissante”
Cette variété au port très érigé produit jusqu’à 28 feuilles brillantes offrant un fort parfum et une teneur élevée en nicotine : 29,8 mg par gramme de feuille sèche.
Cette variété au feuillage aérien offre, tôt dans la saison, de nombreuses fleurs aux pétales délicats et blancs couronnés d’étamines noir pourpre. Dans les bouquets frais, ce saisissant contraste de couleurs perdure dans le temps.
Cette espèce rustique peut atteindre 2 m de hauteur et produit des épis floraux de couleur mauve très clair ainsi qu’un feuillage offrant un parfum aromatique très agréable.Aux États-Unis, elle est appelée “Hysope Géant Pourpre”. Le nom Agastache vient du grec aga “abondance” et stachys, qui désigne l’épi.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
Cette espèce vivace atteint 1,20 m de hauteur. Elle produit une abondance d’épis floraux de couleur mauve et très mellifères ainsi qu’un feuillage au parfum aromatique agréable.C’est une plante médicinale utilisée par de nombreux Peuples Amérindiens (Okanagan, Miwok, Paiute) pour les fièvres, les refroidissements, les rhumatismes et les indigestions.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
Cette variété produit un feuillage fin et de couleur vert foncé ainsi que des tiges dressées portant des fleurs de couleur mauve/violet très attractives pour les colibris, les papillons et autres insectes.Le nom Agastache vient du grec aga “abondance” et stachys, qui désigne l’épi.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
Cette espèce produit des fleurs de couleur bleu-mauve avec une variation blanche ainsi que des feuilles offrant un parfum citronné.Elle est originaire du sud-ouest des USA et du Mexique. Le nom Agastache vient du grec aga “abondance” et stachys, qui désigne l’épi.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
Cette magnifique espèce peut atteindre 1 m de hauteur. Elle offre une abondance d’épis floraux rose ou mauve/lavande ainsi qu’un feuillage au parfum mentholé. C’est une espèce de faible amplitude, quant à la croissance, en comparaison d’autres Agastaches très buissonnantes.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
Cette variété arbore des feuilles rouges très décoratives au jardin mais aussi dans la cuisine où elles s’utilisent comme condiment. Le goût des graines rappelle celui du sésame.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Qualités Médicinales des Perillas”
Cette espèce, vivace et très appréciée des pollinisateurs, peut atteindre 1,20 m de hauteur et offre une abondance de tiges, légèrement ramifiées, se terminant par une grappe de fleurs blanches.
Cette variété atteignant 1 m de hauteur produit un feuillage découpé ainsi qu’une abondance de fleurs lumineuses de 5 à 15 cm de diamètre offrant une couleur rouge-orangé.Cette espèce est très appréciée des oiseaux. On peut laisser sécher les fleurs à l’automne pour qu’ils se nourrissent des graines.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Cosmos : des espèces extrêmement médicinales calomniées comme invasives”
Cette variété offre des fleurs aux lèvres ondulées dont les couleurs rouge profond et blanc contrastent magnifiquement. Elles forment des épis denses de 20 à 25 cm de longueur.Cette espèce est également appelée Muflier de Hoffmann.
Cette variété est une variation de “Night and Day”. Les fleurs aux lèvres ondulées, contrastées de rouge et de blanc, forment de longs épis. Elles possèdent une couleur jaune au cœur de la gorge.
Cette espèce offre des fleurs doubles,rose-mauve bordé de blanc, qui exhalent un parfum exquis. La Médecine Traditionnelle Chinoise la prescrit pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, fortifier le flux sanguin, harmoniser la menstruation, comme diurétique (dysurie, hématurie, douleurs, cystite, gonorrhée, infections…) et pour éliminer les furoncles.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Oeillets, et autres Dianthus, dans la Pharmacopée et dans la Magiacopée Familiales”
Appelée communément « Chirette verte », cette espèce médicinale annuelle de la famille des Acanthacées offre de petites fleurs blanches tachées de rouges sur des plantes de 30 à 90 cm de hauteur. Elle est originaire d'Inde et du Sri Lanka où elle est utilisée, entre autres, pour stimuler le système immunitaire.
Cette variété, au parfum d'anis, offre de petites feuilles vertes et pointues sur des tiges, qui ne dépassent pas 50 cm de hauteur, légèrement violacées.
PROMOTIONL’armoise annuelle est une plante glabre originaire de Chine et naturalisée en Europe. Ses feuilles très divisées contiennent des substances actives efficaces pour lutter contre le paludisme et le cancer. Elle offre des tiges très ramifiées de 30 à 100 cm, pouvant atteindre plus de 3 m en culture. Attention, les graines sont minuscules. L'Artemisia annua fut la plante à l'honneur lors de l'édition 2019 de la campagne "Cultivons-Nous ! Pour la libération des plantes médicinales".À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Artemisia : un grain de sable dans les rouages du cartel pharmaceutique”En cinq étapes, découvrez dans cette vidéo les semis et repiquages, les récoltes des feuilles et des graines, ainsi que les utilisations et posologies de l’Artemisia :
Également appelée Camomille des teinturiers (car elle fut utilisée pour produire de la teinture jaune), cette espèce vivace, touffue et dense, offre pendant toute la saison de nombreuses fleurs, type marguerites, jaune vif.
Cette espèce, très peu sensible à la sécheresse, offre des tiges fines et dressées de 30 cm de hauteur portant chacune une fleur simple à 4 pétales de couleur orange et au cœur vert-jaune.Elle est originaire de l'ouest de la Turquie.
Cette Armoise vivace peut dépasser un mètre de hauteur. C’est l'une des sources des moxas tout en étant une plante condimentaire et purificatrice car ses feuilles peuvent être utilisées en encens. C’est également une espèce extrêmement médicinale.Au Japon elle est appelée Yomogi, Kui-hao et Ssuk.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Artemisia : un grain de sable dans les rouages du cartel pharmaceutique”
Cette variété très ornementale de grande taille et proche du type “Cannelle” produit des tiges et de belles grappes de fleurs violacées ainsi que des feuilles fines et dentelées panachées de vert et de violet. Elles offrent un très bon parfum.
Cette espèce peut atteindre 1 m de hauteur et produit une abondance de tiges aux feuilles vert-gris offrant un parfum très aromatique ainsi qu’une saveur amère et sucrée. Les fleurs sont tubulaires et jaunes.Les jeunes pousses tendres et sucrées peuvent être utilisées dans des salades ou dans des apéritifs. L'Artemisia annua était la plante choisie lors de la première édition de la campagne Cultivons-Nous ! Pour la libération des plantes médicinales.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Artemisia : un grain de sable dans les rouages du cartel pharmaceutique”
Cette espèce d'Artemisia, nommée dans la pharmacopée Chinoise “Yin Chen Hao”, est associée avec les méridiens du foie, de l’estomac, de la rate/pancréas et de la vésicule biliaire. C’est l’un des remèdes les plus antiques pour lutter contre les jaunisses. Elle est utilisée traditionnellement comme antioxydant et pour soigner le cancer et la malaria.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Artemisia : un grain de sable dans les rouages du cartel pharmaceutique”
Cette espèce vivace offre une abondance de fleurs rouge passant parfois par le jaune et l’orange. La tige n’est pas laiteuse et sa racine pivotante est longue et fine. Elle résiste à des gelées de l’ordre de - 20 °C.Très nectarifère, elle est appréciée des colibris, des papillons et autres pollinisateurs.
Cette espèce vivace est très résistante au froid. Elle atteint jusqu’à 1,20 m de hauteur et produit un feuillage allongé ainsi qu’une quarantaine d’ombelles de couleur rose et des gousses de graines de 12 cm de longueur.Très nectarifère, elle est appréciée des colibris, des papillons et autres pollinisateurs.
Cette espèce vivace est très résistante au froid. Elle peut atteindre 1,50 m de hauteur et produit un feuillage allongé ainsi qu’une centaine de fleurs regroupées en ombelle de couleur rose. Ses gousses de graines mesurent 12 cm.Très nectarifère, elle est appréciée des colibris, des papillons et autres pollinisateurs.
Cette espèce est l’une des plantes les plus réputées de la pharmacopée Ayurvédique. Elle peut se conduire comme une vivace dans les régions à climat doux. Elle atteint jusqu’à 1 m de haut et produit des fleurs verdâtres ainsi que des fruits ronds et orange.Ce sont ses racines qui sont utilisées en tant que sédatif, tranquillisant et aphrodisiaque. C’est une plante adaptogène avec également de très nombreuses propriétés médicinales anti-cancer, anti-inflammatoires, etc.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Ashwagandha : une pharmacopia millénaire, naturelle et très puissante”
Cette espèce très florifère atteint 1 m de hauteur et produit, de septembre à octobre, une abondance de fleurs blanches au cœur jaune et aux feuilles garnies de nombreux poils blancs.Les Asters constituent une source automnale très riche en pollen et en nectar pour de nombreux pollinisateurs.