
Valeriana officinalis
Vivace et rustique, la valériane offre dès le mois de mai des ombelles de fleurs blanches à roses délicatement parfumées. Ses racines s'emploient depuis la nuit des temps pour leurs propriétés anxiolytiques, antistress et calmantes.
en godet
Semer au printemps ou en automne, sous abri lumineux, en caissette ou en godet. Presser les graines à la surface du substrat, car elles nécessitent de la lumière pour germer. Maintenir humide jusqu’à la levée. Repiquer en godets individuel lorsque possible, puis en pleine terre, à 30 cm en tous sens. Arroser fréquemment.
Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
tout type de sol
frais, humide, riche, drainé
Valeriana officinalis
mi-saison
300 graines
Blanc, Rose
parfumée
De 80 à 150 cm
découpé
Eurasie
Les rhizomes et les racines de valériane officinale, récoltés sur des plants d'au moins 2 ans, offre des propriétés anxiolytiques, légèrement antidépressives, antistress, hypnotique faible et antispasmodique. Elles s'emploient ainsi en cas d'excitation, de palpitations et d'hypertension d'origine nerveuse, de stress chronique, de contractures posturales liées au stress, de troubles du sommeil et surtout lors des insomnies d'endormissement, etc. Elle s'utilise en tisane, bien que peu appréciée en raison de son goût fort, en décoction ou en teinture mère. Pour faciliter le sommeil : faire une décoction de 3 g de racine dans 200 ml d'eau. Pour lutter contre l'anxiété : prendre 20 gouttes de teinture mère 5 fois par jour. Déconseillée aux personnes de moins de 12 ans par la législation, elle est également à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes par précaution.