Monarda fistulosa
Cette espèce, vivace et rustique, atteint jusqu’à 1,5 m de hauteur et offre, de juin à septembre, une abondance de fleurs mauves ébouriffées, particulièrement parfumées. Ses fleurs et ses feuilles aromatisent toutes les recettes de cuisine et tisanes.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Semer en godets, sous abri lumineux, à une température située entre 15 et 20 °C, 8 à 10 semaines avant repiquage. Couvrir peu les graines, tasser légèrement et maintenir humide jusqu’à la levée. Repiquer lorsque les plants mesurent 10 cm.
Dans les régions à climat doux, il est aussi possible de semer en automne. Les Monardes apprécient un endroit du jardin en partie ombragé. On peut cependant les exposer à un plein ensoleillement si le sol est humide.
Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre
Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot, en serre
mi-ombre, ensoleillée
moyen
argileux, calcaire, humifère
drainé, léger, riche
Monarda fistulosa
mi-saison
300 graines
Mauve
comestible, parfumée
De 100 à 150 cm
allongé
Amérique du Nord
Les Peuples Amérindiens Sioux, Flathead, Chippewa, Blackfoot, Cheyenne, Tewa, Pueblo, Apache, Chiricahua, Acoma, Mescalero, Kutenai, Lakota, etc, l’utilisaient pour soigner les pathologies suivantes : les refroidissements, les gastrites, les problèmes de peau, les inflammations des yeux, les problèmes rénaux, les maux de gorge, les problèmes cardiaques, les problèmes respiratoires. Cette espèce était utilisée comme diaphorétique, comme analgésique, comme sédatif et comme fébrifuge.