Agastache Agastache Fenouil
Cette espèce vivace offre des fleurs bleu-violet regroupées en de larges et denses épis terminaux. Les feuilles au parfum de réglisse s'utilisent pour la confection de desserts, de tisanes, ou comme condiments dans les salades, etc.
Cette espèce s’adapte à de nombreuses conditions de culture. Le nom Agastache vient du grec aga “abondance” et stachys, qui désigne l’épi.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Semer, en surface, dans des godets ou des caissettes, sous un abri bien lumineux. Tasser légèrement et maintenir humides. Leur germination est longue et requiert une période de 1 à 3 semaines à une température d’environ 20 °C. Rempoter les plantules au stade de 2 à 4 feuilles en godet individuel. Repiquer les plants en pleine terre après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens.
Tuteurer lorsque la variété atteint 30 cm de hauteur.
Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée, mi-ombre
faible
tout type de sol
frais, léger, drainé
Agastache foeniculum
mi-saison
200 graines
Violet
parfumée, comestible
De 100 à 120 cm
pointu
Amérique du Nord
Les 22 espèces du genre Agastache contiennent principalement des terpénoides et des phénylpropanoïdes. C'est une plante médicinale utilisée par de très nombreux Peuples Amérindiens (Cheyenne, Cree, Chippewa, Dakota, Omaha, Ponca) pour les refroidissements, les fièvres, les problèmes cardiaques, etc. Certains Peuples Amérindiens la servaient en boisson chaude avec les repas. Le Peuple Chippewa l’utilisaient comme plante de protection dans ses rituels. L’huile essentielle d'Agastache foeniculum est un insecticide naturel extrêmement efficace (par exemple, à l’encontre du Tribollium rouge de la farine, du Capucin des grains, de la Pyrale de la farine, de la Teigne des fruits secs…).