Cette variété ancienne et rare produit des fleurs violettes et des feuilles teintées de violet dont la saveur épicée rappelle la réglisse et la menthe.
Les variétés d’Ocimum basilicum sont partout connues pour leurs qualités aromatiques, mais elles possèdent également de nombreuses vertus médicinales dont nous profitons à chaque fois que nous les uti [...]
Semer en clayette, à une température comprise entre 18 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 6 semaines avant la mise en place. Repiquer en godets individuels lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles ou mettre directement en place, dans une terre bien réchauffée, en les espaçant de 25 à 30 cm. Veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Mars, Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot, en serre
plein soleil
moyen
terreau, sableux, caillouteux, humifère
drainé, léger, réchauffé
Ocimum basilicum
mi-saison
200 graines
Vert, Violet
De 50 à 60 cm
De 2 à 4 cm
pointu
Nouvelle-Guinée
Inconnue
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Cette ancienne variété est originaire de la Nouvelle-Guinée.
Les variétés d’Ocimum basilicum sont partout connues pour leurs qualités aromatiques, mais elles possèdent également de nombreuses vertus médicinales dont nous profitons à chaque fois que nous les utilisons pour réaliser, par exemple, un fameux pesto. En effet, outre le fait qu'elles soient agréables en bouche, elles stimulent l'appétit, soulagent l'épilepsie, les spasmes intestinaux, les digestions difficiles, les angoisses, le stress, les vertiges, les insomnies nerveuses, les migraines mais aussi certains rhumatismes, le rhume et la toux. Elles soulagent également les ballonnements et les flatulences et sont immunostimulantes. Les feuilles de ces basilics sont antioxydantes et s'utilisent en huile essentielle, en infusion ou simplement crues.
Cette très ancienne variété offre de 2 à 4 fruits allongés, légèrement côtelés, pouvant atteindre 35 cm de diamètre et peser de 6 à 20 kg. Leur épiderme bleu-gris est verruqueux et renferme une chair jaune, douce, sèche et moyennement sucrée.Les fruits se conservent de plusieurs mois à plus d'un an.
Cette variété vigoureuse peut atteindre plus de 2 m de haut et offre une abondance de grappes de 4 à 5 fruits doux, aux lobes très marqués comme ceux des poivrons, parfaits pour la farce. Ils peuvent atteindre 1 kg.
Cette variété ancienne très productive, originaire de Florence, offre une cinquantaine de fruits rouge dense et juteux de type “chair de bœuf”. Fortement côtelés sur la moitié supérieure, ils pèsent entre 180 à 250 g et se dégustent frais ou en conserve.
Cette variété produit des fruits aplatis de type “chair de bœuf”, rouges à très grand collet bleu-violet coloré par le soleil sous l’action des anthocyanes, de puissants antioxydants. Ils sont peu sensibles à l’éclatement.