Persil Géant d’Italie
Persil Géant d’Italie
Cette variété ancienne de plantes aromatiques produit un feuillage simple de couleur vert foncé.
La présence de taches sur les sachets est due à l’huile contenue dans les graines.
Quelles sont les caractéristiques du persil Géant d’Italie ?
Le persil Géant d’Italie, Petroselinum crispum, aussi appelé “Grand Naples” ou encore “Persil Plat”, est une plante aromatique rustique originaire d’Italie, d’abord citée dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux de 1883. Cette variété de mi-saison peut atteindre 25 à 30 cm de hauteur. Très parfumée, elle présente de larges feuilles pointues de couleur vert foncé.
Quand et comment semer le persil Géant d’Italie ?
Les semis de persil Géant d’Italie doivent être réalisés de février à juin en caissette, sous un abri lumineux, à une température comprise entre 10 et 23 °C, ou directement en place dans le jardin (de mars à octobre). Cette variété se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. La germination peut prendre jusqu’à un mois. Il est essentiel de maintenir les semis suffisamment humides pendant toute cette période pour garantir la levée des semences.
- Laisser tremper les graines dans un verre d’eau pendant 1 à 2 jours ;
- Semer les graines en surface dans du terreau à semis ;
- Arroser les graines en pluie fine ;
- Installer sa culture en intérieur sous une source de lumière ou en pépinière. Garder le terreau humide jusqu’à la levée ;
- Lorsque les plantes possèdent 4 à 5 vraies feuilles, repiquer la motte en place dans le jardin potager. Le persil apprécie un sol calcaire et humifère, ainsi qu’une exposition mi-ombragée ;
- Pailler les pieds pour maintenir un sol frais et humide ;
- Conserver une distance minimum de 15 cm entre les plants, sur des lignes distantes de 30 cm.
Cette variété se ressème aisément dans le jardin.
Quelles plantes compagnes associer avec le persil Géant d’Italie ?
Dans le jardin potager, les plantes aromatiques permettent de lutter contre les nuisibles et d’attirer les pollinisateurs. Nous conseillons donc de les installer entre les légumes, plutôt que de les rassembler dans un carré à part.
Plus difficile à marier que le basilic ou l’aneth, le persil se plaît bien au milieu des plants de tomate, d’oignon et de poireaux. Attention à l’éloigner des laitues.
Comment utiliser le persil Géant d’Italie ?
Le persil plat se récolte de mai à novembre. Il est préférable de cueillir les feuilles au fur et à mesure des besoins, ou bien de les conserver dans l’huile. Avec la congélation et le séchage, elles perdent de leur saveur. En cuisine, le persil parfume et décore de nombreux plats à travers le monde : salades, pesto, crudités, viandes, poissons, sauces…
Très riche en vitamines C et K ainsi qu'en fer et en magnésium, le persil présente des propriétés antianémiques, apéritives, stimulantes, toniques et digestives. Il peut aider en cas de ballonnements, constipations, indigestions et pour lutter contre les parasites intestinaux. Il est aussi employé pour les troubles cardiaques - mauvaise circulation sanguine, hypertension - pour les troubles respiratoires et menstruels. Ses feuilles se consomment crues, en infusion ou en décoction.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer clair en pépinière. Recouvrir d'une fine couche de terre et maintenir humide jusqu'à la levée. Repiquer les plants au stade 4-5 feuilles, tous les 8 cm, en lignes distantes de 30 cm. Il est aussi possible de semer directement en place, en lignes distantes de 30 cm et éclaircir ensuite à 8 cm sur le rang. Pour une meilleure levée, tremper les graines pendant 2 jours dans de l’eau et maintenir le sol frais.
La germination du persil peut prendre jusqu'à un mois.
Petroselinum crispum
2 grammes
De 25 à 30 cm
Italie
1883
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette variété ancienne originaire d’Italie porte également le nom de “Grand de Naples". Elle est citée dans l’ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883.
Le persil est très riche en vitamines C et K ainsi qu'en fer et en magnésium. Il présente des propriétés antianémiques, apéritives, stimulantes, toniques et digestives. Il pourra aider en cas de ballonnements, constipations, indigestions et pour lutter contre les parasites intestinaux. Il est aussi employé pour les troubles cardiaques - mauvaise circulation sanguine, hypertension - pour les troubles respiratoires et menstruels. Ses feuilles se consomment crues, en infusion ou décoction.