Coquelicot Rouge
Très abondant dans les terrains fraîchement travaillés au printemps, le coquelicot des champs se distingue par la couleur rouge vif de ses fleurs. Cette plante messicole, associée à l’agriculture depuis des temps très anciens, possède un cycle biologique adapté aux cultures de céréales et sa fructification intervient avant la moisson. Néanmoins, avec l’emploi généralisé d’herbicides et plus globalement avec l’industrialisation de l’agriculture, sa présence à l’état naturel diminue dramatiquement.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet, en pleine terre, à la volée, en poquet
Semer en clayette, sous abri lumineux. Repiquer en godets lorsque les plants atteignent 3 ou 4 cm. Mettre en terre après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens. Il est également possible de semer directement en place en couvrant très légèrement les graines. Maintenir le sol humide. Éclaircir ensuite à 30 cm en tous sens. Des semis échelonnés permettront de prolonger la floraison. Un semis d’automne peut être réalisé pour une floraison précoce au printemps.
Il se ressème très aisément !
Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
calcaire, sableux, caillouteux
drainé, réchauffé
Papaver rhoeas
mi-saison
300 graines
Rouge
60 cm
De 7 à 10 cm
Méditérranée
Species plantarum
Cette très ancienne espèce est endémique du bassin méditerranéen.
Carl Von Linné
Le Coquelicot des Champs possède des vertus sédatives contre les toux irritantes. Il s'utilise en infusion, à raison d'une cuillère à café de pétales dans une tasse d'eau.