Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Avec le mois d’août, l’abondance d’été  arrive et le potager déborde des légumes gorgés de soleil. Bien que les récoltes soient à leur apogée, cette période estivale annonce un ralentissement des activités au jardin.  ​​

Comment entretenir son potager au mois d’août ?

En août, continuez l’entretien routinier du jardin potager : 

  • paillez toutes les parcelles et arrosez si nécessaire ; 
  • retirez, en cas d’infestation, les insectes nuisibles comme les doryphores, les chenilles, les pucerons, etc. ; 
  • éclaircissez les semis de carottes et de betteraves effectués les mois précédents. 

Si vous ne l’avez pas fait en juillet; installez de la paille ou une tuile sous les fruits de toutes les courges, en prenant soin de ne pas les cogner, pour les isoler de l’humidité du sol et éviter qu’ils pourrissent.  

Mélangez et aérez les tas de compost et humidifiez-les, au besoin, en cas de sécheresse pour maintenir l’activité des décomposeurs. 

Que semer au mois d'août ?

En août, continuezles semis de plantes destinées aux récoltes d’automne et d’hiver.Vous pourrezégalement débuter les premiers semis de certaines cultures rustiques de printemps.  

Les semis d'août en pépinière/sous abri

Commencez les premiers semis des choux cabus de printemps comme les variétés“Bacalan de Limoge”,“Cœur de Bœuf des Vertus"ou“Pointu de Châteaurenard”. Les choux tolèrent bien la transplantation à racines nues et se sèment ainsi aussi bien en godet qu’en caissette, sous abri froid. Repiquez, éventuellement, une première fois en pépinière ou en godet individuel avant de repiquer en terre lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, sans trop enterrer la tige, à 40 ou 60 cm en tous sens.  

À partir de la deuxième quinzaine d’août, semez des variétés d’oignons blancs et certaines variétés d’oignons rouges pour des récoltes précoces au printemps suivant.

Les semis d'août en pleine terre

Continuez les semis des laitues d’été et d’automne et commencez ceux de laitues d’hiver comme les laitues pommées“Baquieu”,“Bourguignonne”, ou encore la laitue à couper“Feuille de Chêne Rouge”. Pensez également aux semis dechicoréesfrisées et scaroles pour varier les goûts et les couleurs.   

Échelonner les semis d’épinards adaptés à la culture d’hiver comme les variétés“Butterflay”,“Gamma”,“Matador/Viking”, etc., desmâcheset, comme le mois précédent, ceux dechoux chinois

Semez des variétés debetteraves, decarottes, deradisd’hiver et denavetsdestinées à la conservation en cave, en terre ou en silo. Maintenez-les bien humides et placez un paillis léger ou un ombrage pour les abriter des rayons du soleil.  

Pensez également à semer des engrais verts sur les parcelles libérées, si aucune plantation n’y est prévue, afin de maintenir un couvert végétal :caméline,lin,mélilot,trèfle, etc., et adaptez l’espèce en fonction de vos rotations de culture.

Que repiquer au mois d'août ?

Depuis le début d’été, la plupart des semis s’effectuent directement en pleine terre et peu de plantes attendent un repiquage. Seules les variétés de choux semées les mois précédents peuvent être repiquées.  

Que récolter au mois d'août ?

En août, les récoltes de légumes du jardin sont à leur apogée ! C’est donc le moment de profiter de cette abondance. 

Récoltez les solanacées : tomates, aubergines, poivrons, physalis, etc.Les physalis, aussi appelés cerise de terre, se récoltent préférentiellement lorsqu’ils sont tombés au sol. Ils dévoilent alors une saveur plus intense et sucrée. Laissés dans leur calice, ces délicieux fruits se conservent quelques jours à température ambiante s’ils sont murs et plusieurs semaines s’ils sont encore verts.  

Les paniers déborderont également de multiples cucurbitacées : courgettes, concombres, cornichons, melons, pastèques, etc. Les courgettes peuvent doubler de volume en une seule nuit et il faut les cueillir quotidiennement si vous souhaitez déguster des légumes jeunes, tendres et savoureux. Les grosses courgettes, à la peau épaisse et contenant beaucoup de graines dures, seront plutôt destinées àla conservation.  

Au mois d’août, c’est également la pleine récolte des haricots mangetout. Qu’ils soient verts, violet, ou jaune ; ils se cueillent lorsqu’ils atteignent la grosseur d’un stylo ou quand ils sont plus fins, au stade de filet, car passé cette phase la gousse devient fibreuse.

Continuez aussi les récoltes de nombreux légumes racines comme les betteraves, les carottes ou encore les radis, mais aussi celles de différentes salades : laitues, cressons, roquettes, etc., et des choux.   

Terminez les récoltes de pommes de terre, d’ail, d’échalotes, ainsi que celles des choux-raves et des navets. 

La lactofermentation

La lactofermentation, ou fermentation lactique, c’est la transformation des sucres en acide lactique par des bactéries spécifiques. Ce processus acidifie le milieu et les autres bactéries, éventuellement pathogènes, sont éliminées. Ainsi, la lactofermentation est particulièrement utilisée pour la conservation des aliments. Lors de cette fermentation spontanée ; aucun autre ferment n’est ajouté.

À l’instar des célèbres choucroute et kimchi, tous les légumes frais peuvent être conservés de cette façon. Les bactéries lactiques, naturellement présentes dans l’environnement, transformeront les sucres des fruits et légumes en acide lactique si elles bénéficient des conditions idéales pour se développer ; à savoir un substrat végétal frais dans un milieu anaérobie (exempt d’air) et à température ambiante. Une fois fermentés, les légumes se conservent jusqu’à un an dans un endroit frais comme une cave ou un garage.

Cette méthode, très peu énergivore, ne nécessite ni gaz ni électricité, à la différence de la congélation ou de la pasteurisation, et elle augmente la valeur nutritive des aliments. En plus de conserver les vitamines naturellement présentes dans les fruits et légumes, la lactofermentation favorise la biodisponibilité du fer et fournit des bactéries probiotiques, indispensables au maintien du microbiote intestinal en bonne santé. Elle permet également de réduire le taux de sucre au profit de l’acide lactique. Outre toutes ces propriétés, elle permet une prédigestion des aliments facilitant ainsi le travail de l’estomac par la suite.

La cueillette sauvage en août

La ronce sauvage, Rubus fruticosus, est un arbrisseau épineux extrêmement commun. Elle colonise fréquemment les haies, les lisières forestières ou encore les friches. En fin d’été, cette plante souvent mal aimée nous offre pourtant une abondance de délicieux fruits : les mûres.   

Surveillez les ronciers, car en fonction des années et de la météo, les mûres apparaissent plus ou moins tôt ; en août ou septembre. Pour toutes les recettes de mûres fraîches, cueillez-les à au moins 30 cm du sol. Elles se dégustent de mille et une façons : en sirop, confiture, crumble, tarte, glace, etc. 

Au mois d’août, la nature nous offre également toute une foule d’autres plantes : baies de sureau noir, lavande, origan, plantain, berce commune, mauve, etc.

Idée recette en août

Avec la surabondance des récoltes de ce mois-ci, profitez-en pour préparer quelques conserves lactofermentées de haricot par exemple. Pour préparer cette recette, il vous faudra :     

  • des haricots verts ;    
  • du sel (sans additifs, comme par exemple le sel de mer gris) ;     
  • des bocaux.  

Nettoyez tout d’abord tous les ustensiles, les bocaux, ainsi que vos mains, à l’eau savonneuse bien chaude, pour éviter toutes contaminations. 

Placez les haricots frais, éventuellement coupés en tronçons, dans les bocaux. Tassez bien pour économiser l’espace et éviter qu’ils ne flottent par la suite à la surface. Ils doivent arriver à environ 2 cm du bord. 

Ajoutez dans chaque bocal une saumure ; de l’eau salée à raison de 20 g de sel par litre d’eau. Assurez-vous que les haricots soient totalement immergés et placez un leste bien propre sur les légumes au besoin. Laissez 1 cm entre le rebord du bocal et la saumure.

Placez les couvercles, bien propres et exempts de rouille, sur les bocaux sans les visser afin de permettre aux gaz de fermentation de sortir.

Laissez les bocaux à température ambiante pendant 10 à 15 jours, puis fermez les couvercles et installez-les dans un endroit frais où la température n’excède pas 12 °C. 

Dégustez ces haricots lactofermentés, au bout d’un mois, en accompagnement de toutes vos recettes.

Pour conclure

Au mois d’août, savourez pleinement le fruit de votre travail. Les activités au potager se limitent bien souvent aux récoltes et laissent ainsi du temps pour fabriquer des aménagements extérieurs : mare, poulailler, pergola, bac, etc. 

Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée