De la bette — aussi appelée blette ou côte de blette — à la bette-rave il n’y a qu’un pas ! En effet, ces deux légumes appartiennent à la même espèce botanique ; Beta vulgaris. Si la première s’est impulsée vers le ciel, la seconde s’est élancée vers la terre et offre ainsi des racines charnues et renflées.
Des betteraves sucrières aux betteraves potagères, en passant par les fourragères, elles se déclinent sous des centaines de variétés et dévoilent des formes et des couleurs très diverses. Si la betterave rouge et ronde est la plus connue, il existe également des betteraves plates ou cylindriques, des blanches, des jaunes, des oranges, des violettes et même des bicolores !
Elles se consomment aussi bien crues que cuites, et se dégustent lactofermentées, râpées, en houmous, grillées, marinées, etc.
Conseil de semis : de mars à mai, semez les graines de betterave en godet sous abri, à 2 cm de profondeur, et maintenez humide. Éclaircissez en conservant le plant le plus vigoureux, avant de planter au potager à 20 ou 30 cm en tous sens. D’avril à juillet, semez les graines directement en plein terre, puis éclaircissez à 20 ou 30 cm en tous sens. Échelonnez les semis toutes les 2 à 3 semaines pour étaler les récoltes. La betterave pousse bien sous tous les climats et préfère les sols meubles et enrichis d’un compost bien mûr.
Conseil de conservation : laissez sécher les racines quelques jours avant de couper leurs fanes à quelques centimètres du collet, puis essuyez-les avant de les stocker dans un lieu abrité, comme une jauge, un silo ou une cave. Il est également possible de les conserver sous forme lactofermentée pendant plusieurs mois.