Lin bleu cultivé
Ce lin, à croissance rapide, offre une multitude de petites fleurs bleues délicates. C'est un excellent engrais vert, cultivé également pour sa fibre (tissus, matériaux isolants, etc.) et ses graines oléagineuses utilisées en condiment ou en huile.
En association avec les plants de pommes de terre, les tomates ou les aubergines, le lin bleu cultivé est un très bon répulsif à doryphores.
Caractéristique du lin bleu cultivé
Le lin bleu cultivé, Linum usitatissimum, est une très ancienne espèce annuelle. Depuis des milliers d’années, les peuples d’Asie Centrale, les Égyptiens, les Grecs et les Gaulois favorisent le développement d’une espèce de lin nommée usitatissimum. La première fibre, âgée de 36 000 ans, fut trouvée dans la grotte de Dzudzuana en Géorgie.
Cette plante aux tiges fines mesure de 80 à 120 cm de hauteur. Elle offre d’élégantes petites fleurs comestibles de couleur bleu clair, de 2 à 3 cm de diamètre, formées de 5 pétales en entonnoir. Après fécondation, chacune de ces fleurs délicates, à la durée de vie très courte, laisse place à une capsule contenant 2 graines.
Peu exigeant et de croissance rapide, le lin se cultive souvent comme engrais vert de printemps. Il améliore la structure du sol et décompacte les terres lourdes grâce à la densité importante de son système racinaire. Ses tiges, très riches en carbone, constituent un excellent paillage.
Associé à des fleurs de cosmos et des nigelles, ce lin bleu habille joliment le jardin potager et floral. Il se plaît également en pot et en jardinières, sur les balcons et terrasses.
Quand semer le lin bleu ?
Utilisé comme engrais vert, le lin se sème généralement de mars à juillet après les dernières gelées du printemps. Les fleurs apparaissent de 2 à 2,5 mois après le semis. Faucher le lin avant sa montée en graines, le laisser au sol, comme un mulch, puis l'enfouir 3 semaines plus tard pour les cultures suivantes.
Cette plante annuelle apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, ainsi qu’un sol humifère et drainant. Elle se cultive également en pot.
Semer les graines de lin directement en place, sur un sol préalablement désherbé et griffé en surface, à la volée à raison de 5 à 10 grammes par mètre carré. Mettre les graines en contact avec la terre à l’aide d’une planche. Les racines pivotantes de lin bleu peuvent s’enfoncer jusqu’à 1 m de profondeur et décompacter la terre du jardin. Par ailleurs, cette excellente plante compagne éloigne les insectes nuisibles (doryphores) des autres cultures de tomate, d’aubergine et de pomme de terre.
Le lin bleu se ressème volontiers et devient parfois très prolifique. Faucher ses fleurs avant la montée en graines pour éviter sa propagation.
Quand récolter les graines de lin ?
À partir de juillet, dès que les plantes deviennent brunes et que les capsules émettent un son sec et saccadé lorsqu’on les secoue, les graines de lin bleu peuvent être récoltées. Couper les plantes entières et les laisser sécher totalement dans un lieu abrité. Détacher les capsules des tiges et les frotter entre les mains pour extraire les semences. Trier les graines des débris végétaux à l’aide d’un tamis ou en vannant.
Quels sont les bienfaits des graines de lin ?
Au sein de la famille des Linaceae, le lin cultivé - Linum usitatissimum - trouve son utilité dans le jardin potager et floral, mais pas seulement. Si ces plantes font un excellent engrais vert pour les autres cultures, les graines de lin possèdent de nombreuses vertus médicinales, connues depuis des milliers d’années. Les domaines alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques raffolent de ces graines riches en huile. Source d’oméga-3 et d’oméga-6, elles apaisent la constipation, les excès de cholestérol et les troubles liés à la ménopause. De plus, les fibres de lin servent à la confection de tissus, de cordes et de matériaux de construction isolants.
Utilisé comme engrais vert, le lin se sème généralement après les dernières gelées du printemps. Semer directement en place, sur un sol préalablement désherbé et griffé en surface, à la volée ou en lignes distantes de 3 cm, à raison de 5 à 10 g/m2. Tasser légèrement pour mettre les graines en contact avec la terre.
Faucher le lin avant sa montée en graines, le laisser au sol, comme un mulch, puis l'enfouir 3 semaines plus tard pour les cultures suivantes.
Linum usitatissimum
70 grammes
De 80 à 120 cm
Eurasie
Depuis des milliers d’années, les peuples d’Asie Centrale, les Égyptiens, les Grecs et les Gaulois ont favorisé le développement d’une espèce nommée “usitatissimum”. La plus ancienne fibre au monde est celle du lin trouvé dans la grotte de Dzudzuana en Géorgie remontant à 36 000 ans. Ce lin cultivé (Linum usitatissimum L.), très différent de ses ancêtres, est une espèce annuelle.
Les graines de lin sont transformées pour produire de l’huile, également utilisée par l’industrie de l’encre et de la peinture, riches en oméga 3.