Laitue Pommée D’Hiver Bourguignonne
La laitue pommée d’hiver Bourguignonne forme de grosses pommes hautes et arrondies d’un beau vert pâle. Cette variété ancienne très rustique, hâtive et productive, s'adapte à de nombreuses conditions de culture.
Caractéristiques de la laitue pommée d’hiver Bourguignonne
La laitue pommée d’hiver Bourguignonne, Lactuca sativa, est une variété précoce de légumes-feuilles, originaire de France. Aussi appelée “Grosse Blonde d’Hiver”, elle fut mentionnée dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux de 1885. Cette variété rustique offre une grosse pomme, assez haute, aux feuilles gaufrées, de couleur vert pâle, dont la texture juteuse s’apprécie crue en salade, mais également cuite, à l’étouffée ou braisée pour accompagner de nombreux légumes et viandes.
Tout comme la laitue pommée Brune d’Hiver et la laitue pommée Merveille d’Hiver, la pommée d’hiver Bourguignonne se sème à la fin de l’été et se récolte au début du printemps.
Quand semer la laitue pommée ?
La période de semis idéale s'étend d'août à septembre en godet sous abri, et de septembre à octobre en pleine terre. Elle se récolte ensuite de janvier à avril.
Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place dans le jardin potager, à une température comprise entre 15 et 21 °C. Recouvrir les graines de laitue d’une légère couche de terre et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles.
Semer clair directement en pleine terre, puis éclaircir à 30 cm en tous sens lorsque les plants portent 4 vraies feuilles pour favoriser un développement harmonieux des laitues. Choisir un sol humifère et une exposition mi-ombragée. Les graines, très petites, peuvent être mélangées à des graines de radis pour éviter les semis trop denses. Échelonner les semis, tous les 15 jours, pour profiter plusieurs mois de cette laitue.
Plantes compagnes de la laitue au jardin potager
Dans le jardin potager, cette variété de laitue se plaît aux côtés de nombreuses plantes, telles que les concombres, les carottes, les oignons, les radis, les choux, les betteraves et les fraises.
Comment consommer la laitue pommée d’hiver Bourguignonne ?
Cette laitue pommée d’hiver se récolte selon les besoins, de janvier à avril. Bien que ses feuilles se conservent quelques jours au réfrigérateur, il est préférable de les consommer juste après la cueillette pour profiter de leur fraîcheur. Douces et juteuses, elles se consomment crues en salades, cuites braisées, poêlées ou encore en jus de légumes.
Riche en vitamines et minéraux, la laitue joue un rôle clé dans le renouvellement des cellules de l’organisme. Grâce à sa teneur en fibres et en eau, elle facilite également la digestion et le transit. Par ailleurs, le lactucarium contenu dans l’espèce Lactuca sativa lui confère des propriétés calmantes, utiles contre l’insomnie et l’anxiété.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godet ou en plaque, un mois avant la mise en place. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser. Une fois que les plants ont 4 feuilles, les repiquer. Il est aussi possible de semer clair, directement en place, en lignes distantes de 30 cm, tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes. Eclaircir à 10 cm, puis à 30 cm.
Lactuca sativa
De 90 à 120 g
1 gramme
France
1885
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Variété française ancienne mentionnée dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux Vilmorin-Andrieux de 1885. On l'appelle également “Grosse blonde d'hiver”.