Crapaudine
Cette très ancienne variété, très rustique et adaptée aux récoltes d’automne, offre des racines demi-longues, de 20 à 25 cm. Leur épiderme sombre et craquelé, semblable à la peau d’un crapaud, renferme une délicieuse chair très rouge.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en ligne
Semer en godet. Repiquer à 20 cm en tous sens minimum, lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles et que le sol est suffisamment réchauffé. Semer directement en place, en ligne espacées de 20 à 30 cm. Dès que les plants ont 3 à 4 feuilles, éclaircir à 15 ou 20 cm sur la ligne en conservant le plus vigoureux. Les plants en surnombre peuvent être repiqués.
Semer toutes les 2 à 3 semaines pour échelonner les récoltes. Prévoir un arrosage régulier.
Février, Mars
Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
moyen
tout type de sol
drainé, léger, frais
Beta vulgaris
tardive
De 300 à 400 g
6 grammes
conique
fine
Rouge
De 40 à 60 cm
De 20 à 25 cm
ondulé
France
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette variété française est une des plus anciennes variétés connues et on en connaît des références historiques remontant au XVIIème siècle. Selon l’historien-botaniste Andrew Dalby, la betterave évoquée en Grèce dans un écrit datant de l’an 320 av. J.-C., pourrait être l’ancêtre de cette variété à l’épiderme noir. Elle est mentionnée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux, “Les Plantes Potagères”, comme un exemple frappant mettant en valeur l’absence de relation entre la couleur de la chair d’une betterave et celle de son feuillage. L’épiderme noir est craquelé, selon certains, comme une peau de crapaud, ce qui lui donna son nom.
Les betteraves, en plus d’être d’excellents légumes, sont riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C et leurs feuilles, qui sont également une excellente source pour de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium, fer, etc.) contiennent autant, sinon plus, de fer que les épinards. La racine contient moins de minéraux que les feuilles, mais apporte une longue liste de substances intéressantes : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, des fibres, ainsi que des glucides sous une forme facilement digestible. Et même si son taux en fer n’est pas très élevé, il est d’excellente qualité, ce qui fait de la betterave un aliment intéressant pour aider à la bonne synthèse du sang. Particulièrement conseillé lors d’hémorragie, lors de la préparation d’un accouchement ou lors de la convalescence...