Betterave De Chioggia - Rose et Blanche
Cette très ancienne variété produit une abondance de racines rondes à l’épiderme rouge intense et à la chair rose veinée de blanc. La betterave De Chioggia offre une texture ferme ainsi qu’une saveur douce et sucrée, très appréciée en cuisine.
Quelles sont les caractéristiques de la betterave rose et blanche De Chioggia ?
La betterave rose et blanche De Chioggia, Ceta vulgaris, est une variété ancienne de mi-saison originaire d’Italie. Aussi appelée « Barbabietola rossa di Chioggia », ce légume-racine à la peau rouge est d’abord apparu en 1840, dans les jardins maraîchers autour de Venise. Préparée en carpaccio ou râpée en salade, sa chair sucrée rose veinée de blanc embellit les assiettes.
Comment cultiver la betterave rose et blanche De Chioggia ?
Les semis de cette variété de légumes-racines peuvent être réalisés de mars à mai en godet, et d’avril à juillet en pleine terre. Attention cependant aux semis trop hâtifs : cette betterave peut vite monter en graines.
Pour des semis en godet, enterrer les graines à 5-7 mm de profondeur dans du terreau à semis puis arroser abondamment. Repiquer lorsque les plants atteignent le stade de 5 à 6 feuilles, après les premières gelées.
La betterave rose et blanche De Chioggia peut également être semée dans le jardin potager. Si cette variété se plaît dans les endroits ensoleillés, il est préférable de l'installer dans un sol frais car, comme tous les légumes racines, elle craint la sécheresse. Il est donc conseillé d’arroser fréquemment la plantation de betteraves et de pailler le sol pour conserver l’humidité, dans une terre enrichie d’un compost bien mûr. Conserver une distance de 20 cm entre les graines, en éclaircissant si besoin pour favoriser la croissance des plants les plus vigoureux.
Quelles plantes compagnes associer avec la betterave De Chioggia ?
Si la betterave rose et blanche De Chioggia est une variété résistante aux maladies, le mildiou et la rouille peuvent néanmoins la toucher en cas d’arrosages trop abondants.
La culture des betteraves sera favorisée avec des plantes compagnes : oignon Cipollini Jaune, laitue romaine Saint Blaise, laitue batavia et autres légumes-feuilles…
Comment conserver la betterave De Chioggia ?
La récolte des betteraves De Chioggia se fait de juillet à décembre. Les racines destinées à la conservation doivent être débarrassées de leurs fanes, essuyées puis stockées dans un lieu sombre et frais, par exemple une cave. Les enfouir dans le sable sec permet de les conserver tout l’hiver.
En cuisine, ce sont d’excellents légumes riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C. Ils se déclinent en de nombreuses recettes de cuisine : en salade, crue comme cuite, râpée ou en carpaccio.
Leurs feuilles, qui sont également une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments, contiennent autant de fer que les épinards. La racine procure d’autres substances : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, fibres et glucides. Cette betterave facilite la régénération du sang, ce qui en fait un mets de choix en cas d’hémorragie, de convalescence ou d’une préparation à un accouchement.
Semer en godet. Repiquer à 20 cm en tous sens minimum, lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles et que le sol est suffisamment réchauffé. Semer directement en place, en ligne espacées de 20 à 30 cm. Dès que les plants ont 3 à 4 feuilles, éclaircir à 15 ou 20 cm sur la ligne en conservant le plus vigoureux. Les plants en surnombre peuvent être repiqués.
Semer toutes les 2 à 3 semaines pour échelonner les récoltes. Prévoir un arrosage régulier.
Beta vulgaris
De 80 à 500 g
6 grammes
De 40 à 60 cm
De 15 à 20 cm
Italie
1840
Cette très ancienne variété d’Italie, de la région de Venise est aussi appelée “Barbabietola rossa di Chioggia”. La Chioggia n’est pas une betterave comme les autres. Elle porte le nom d’une cité maritime, réplique miniature de Venise, située sur une petite île, à l’entrée sud de la lagune vénitienne, d’où elle est originaire. Elle a été décrite dans les années 1840 et trouve son origine dans les jardins maraîchers autour de Venise.
Les betteraves, en plus d’être d’excellents légumes, sont riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C et leurs feuilles, qui sont également une excellente source pour de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium, fer, etc.) contiennent autant, sinon plus, de fer que les épinards. La racine contient moins de minéraux que les feuilles, mais apporte une longue liste de substances intéressantes : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, des fibres, ainsi que des glucides sous une forme facilement digestible. Et même si son taux en fer n’est pas très élevé, il est d’excellente qualité, ce qui fait de la betterave un aliment intéressant pour aider à la bonne synthèse du sang. Particulièrement conseillé lors d’hémorragie, lors de la préparation d’un accouchement ou lors de la convalescence...